Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Mammal Hands (GB)

di. 23 octobre 2022, 17h15

A L’Heure bleue

Art Blakey and the Jazz Messengers, The Bad Plus, Haruka Nakamura, Elliott Smith et Tom Waits : voici quelques-unes des influences que le trio Mammal Hands revendique. C’est peu dire que le groupe a les oreilles grandes ouvertes, puisqu’il trouve son inspiration à des sources aussi diverses que le jazz (plus ou moins moderne), l’indie pop, le folk, le classique contemporain, le rock ou la musique électronique.

Le trio a été formé en 2012 par le saxophoniste Jordan Smart, le pianiste Nick Smart et le batteur et percussionniste Jesse Barrett à Norwich, une ville située à l’extrême Est de l’Angleterre. Tous jouaient alors dans la rue, mais pas encore ensemble. Ça n’allait pas tarder.

La grande force du trio, c’est qu’il s’agit d’un vrai groupe qui tourne depuis dix ans. Comme le disait Confucius (à moins que ce ne soit Aristote, ou alors Johnny Hallyday), «le tout est plus grand que la somme des parties».

«Je pense qu’en musique improvisée particulièrement, il y a une grande différence entre un musicien qui met son cœur, sa vie dans ce qu’il fait, et un musicien qui n’a rien à dire», affirmait récemment Jordan Smart à un journaliste. Aucun doute, les membres de Mammal Hands font clairement partie de la première catégorie.

9 concerts en 4 jours au cœur de la culture chaux-de-fonnière 

Après un report fin 2020, le festival 1000 Jazz vivra sa toute première édition à l’automne 2022 du 20 au 23 octobre. Pour son nouvel événement, l’association Vivre La Chaux-de-Fonds souhaite célébrer  l’histoire d’amour qui lie ce style musical à la Métropole horlogère en programmant quelques exemples les plus prometteurs de la scène actuelle suisse et internationale et ses différents styles, tantôt intimistes, tantôt rythmiques et électroniques. Trois concerts d’exception auront lieu dans l’écrin de L’Heure bleue. Cette première édition est rendue possible grâce aux partenariats avec le Théâtre populaire romand, le Centre de Culture ABC, l’école Ton sur Ton, ainsi que l’association Les Murs du Son avec l’appui de son programmateur Philippe Cattin. Rendez-vous pour 9 concerts en 4 jours dans 3 lieux culturels de La Chaux-de-Fonds.

Informations:  www.1000jazz.ch