Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

L’Etang

D’après l’œuvre originale «Der Teich» («L’Etang»)
De Robert Walser
Conception et mise en scène Gisèle Vienne

me. 22 février 2023, 19h15
je. 23 février 2023, 19h15
ve. 24 février 2023, 20h15

A Beau-Site

Sous la direction de Gisèle Vienne, Adèle Haenel et Henrietta Wallberg transcendent Robert Walser dans un spectacle éblouissant aussi trouble que corrosif où la détresse adolescente renverse les rapports de domination établis. 

La chorégraphe et metteure en scène franco-autrichienne Gisèle Vienne nous fait redécouvrir un texte de l’auteur biennois Robert Walser, l’unique qu’il n’écrira jamais en dialecte, une pièce privée destinée à sa sœur qui la rendra publique des décennies plus tard. «L’Etang» se présente comme un drame familial, une sorte de cri d’amour du jeune Fritz qui, désespéré de ne pas se sentir aimé par sa mère, simule sa mort par noyade pour vérifier si elle tient à lui. Sur scène, deux actrices, Adèle Haenel et Henrietta Wallberg portent cet étrange monologue intérieur. Distorsion de l’espace-temps, du genre et du corps, lumières saturées, «L’Etang» immerge le public dans une bourrasque sensorielle, une transe subversive qui prend aux tripes. 

Chorégraphe et metteure en scène, Gisèle Vienne étudie la philosophie et la musique, puis se forme à L’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette. Depuis vingt ans, ses productions tournent en Europe, en Asie et en Amérique. Doublement récompensée aux Césars, Adèle Haenel brille par sa présence dans de nombreux films d’auteur. Elle est notamment au générique de « Portrait de la jeune fille en feu » de Céline Sciamma. Figure féministe engagée, ses prises de parole dans le prolongement du mouvement #metoo en font une figure de référance majeure de l’émancipation des femmes dans le cinéma français.
Native de Göteborg, Henrietta Wallberg fait partie de la Compagnie Gisèle Vienne à Paris depuis 2016. Danseuse, actrice et artiste de performance, elle travaille pour un large éventail d’arts du spectacle en Suède, au Danemark et en France.

Durée
1h25

Conception, mise en scène,
scénographie, dramaturgie
Gisèle Vienne

Adaptation du texte
Adèle Haenel, Julie Shanahan,
Henrietta Wallberg en collaboration avec Gisèle Vienne 

Avec
Adèle Haenel, Henrietta Wallberg

Lumière
Yves Godin

Création sonore
Adrien Michel

Direction musicale
Stephen F. O’Malley

Musique originale
François J. Bonnet,
Stephen F. O’Malley

Régie générale
Richard Pierre

Régie son
Adrien Michel, Mareike Trillhaas 

Régie lumière
Samuel Dosière, Iannis Japiot

Régie plateau
Antoine Hordé, Jack McWeeny 

Pièce créée en collaboration
avec Kerstin Daley-Baradel,
Ruth Vega Fernandez

Production, diffusion
Alma Office : Anne-Lise Gobin, Andrea Kerr, Camille Queval,
Alix Sarrade

Production
DACM, Compagnie Gisèle Vienne

Assistanat en tournée
Sophie Demeyer

Regard extérieur
Dennis Cooper, Anja Röttgerkamp 

Collaboration à la scénographie
Maroussia Vaes 

Conception des poupées
Gisèle Vienne 

Création des poupées
Raphaël Rubbens, Dorothéa Vienne-Pollak, Gisèle Vienne en collaboration avec le Théâtre National de Bretagne 

Fabrication du décor
Nanterre-Amandiers CDN

Décor et accessoires
Guillaume Dumont, Camille Queval, Gisèle Vienne

Costumes
Camille Queval, Gisèle Vienne

Maquillage et perruques
Mélanie Gerbeaux 

Coproductions
Nanterre-Amandiers CDN, Théâtre National de Bretagne – Maillon, Théâtre national de Strasbourg, Holland Festival – Amsterdam, Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant, Centre Culturel André Malraux – Vandœuvre-lès-Nancy, Comédie de Genève, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Le Manège – Scène nationale de Reims, MC2 : Grenoble, Ruhrtriennale – Bochum, Tandem Scène nationale – Arras, Kaserne Basel, International Summer Festival Kampnagel Hamburg, Festival d’Automne – Paris, Théâtre Garonne – Toulouse, CCN2 – Centre Chorégraphique national de Grenoble, BIT Teatergarasjen, Bergen, Black Box Teater – Oslo 

Soutiens
CND Centre national de la danse, La Colline – théâtre national – Paris, Théâtre Vidy-Lausanne, DACM / Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg. La compagnie reçoit le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger. Gisèle Vienne est artiste associée au CND Centre national de la danse et au Théâtre National de Bretagne.

Remerciements
Point Ephémère pour la mise à disposition d’espace et au Playroom, SMEM, Fribourg pour la mise à disposition du studio son

Film – Cinéma ABC
Sa. 25 fév. 17h30
«120 Battements par minute»
de Robin Campillo (2017)

En présence d’Adèle Haenel

Grand Prix du Jury – Festival de Cannes 2017