Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

IDOLS

De Clémence Mermet et à partir des scènes tirées des œuvres IVRESSE, A DEUX HEURES DU MATIN, NEVER FOREVER, FOR THE DISCONNECTED CHILD et SOUS LA GLACE de Falk Richter 

 

sa. 10 décembre 2022, 18h15
di. 11 décembre 2022, 17h15

A Beau-Site

Prix libre le di. 11 déc.

Ils auraient voulu être des artistes. Changer de peau, se retrouver adulé·es, du jour au lendemain. Seulement voilà, en scène, rien ne se passe comme prévu et les apprenti·es idoles se brûlent les ailes. Chorégraphies, disputes, reprises des Bee Gees et boule à facettes, un spectacle tendre et pétillant!

La scène. Espace fantasmé, objet de tous les rêves, de toutes les projections. Ils sont deux. Le jour, ils ont des vies ordinaires, anonymes, un peu ternes. La nuit, lorsque le blues les prend, ils revêtent des costumes à paillettes, empoignent un micro et s’improvisent artistes dans l’intimité de leurs quatre murs. Et puis soudain, une idée s’impose. Et s’ils louaient une salle de spectacle? Et s’ils engageaient un musicien pour les accompagner? Être au centre de l’attention, enfin, le temps d’un concert. C’est décidé! Le rideau se lève, l’adrénaline monte… et les attentes s’effondrent. Soudain, ce plateau tant désiré devient presque cauchemardesque: comment se comporter face aux feux de la rampe ? Comment gérer les blancs, les problèmes techniques, les partenaires de jeu en roue libre? Mélange de musique, d’improvisation et de monologues tirés des textes de Falk Richter, «Idols» se penche sur cette envie dévorante d’être aimé·es et admiré·es.

Née au Val-de-Travers en 1989, la comédienne et metteure en scène neuchâteloise Clémence Mermet étudie au Conservatoire de Genève, puis à la Manufacture. Elle reçoit le Prix d’études dramatiques du Pour-cent culturel Migros en 2015, ainsi que le Prix cinéma des Junge Talente et le Prix de l’espoir culturel du Val-de-Travers en 2016. Elle fonde la Cie des Autres en 2021. Sandro De Feo est un acteur et metteur en scène italo-suisse né à Bienne et établi à Neuchâtel. Il se forme à l’Ecole Supérieure d’Acteurs du Conservatoire de Liège. Timothée Giddey naît en 1993 dans le Canton de Vaud. Il apprend le saxophone à l’Ecole de Jazz et Musique Actuelle de Lausanne et accomplit un master en composition et arrangement à la Haute école des arts de Berne. 

Durée
1h30

Conception et mise en scène
Clémence Mermet

Avec
Sandro De Feo, Timothée Giddey, Clémence Mermet

Scénographie
Giulia Belet, Clémence Mermet, Lucas Schlaepfer, Louis Schneider

Musique
Timothée Giddey 

Assistanat à la mise en scène
Coraline Pauchard 

Création lumière
Léon Jodry

Assistanat et costumes
Coraline Pauchard

Production
Cie des Autres

Regard extérieur mouvement
Faustine Moret 

Regard extérieur jeu
Camille Mermet

Coproductions
Théâtre du Pommier, fOrum culture