Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Erwin Motor, dévotion

De Magali Mougel
Mise en scène Nicolas Müller et Patric Reves

je. 25 mai 2023, 19h15
ve. 26 mai 2023, 20h15

A Beau-Site

Prix libre le ve. 26 mai

Sans pathos, avec une lucidité décapante, «Erwin Motor, dévotion» torpille notre culture du travail et pointe les paradoxes entre émancipation et sacrifice. Une épopée contemporaine cinglante, signée Magali Mougel, une des plumes essentielles de la scène francophone actuelle.

Cécile Volanges (oui, comme dans «Les Liaisons Dangereuses») est l’exemple type de l’employée modèle: affiliée de nuit à la chaîne de montage d’une entreprise de sous-traitance automobile, elle est prête à tout pour satisfaire les attentes de son entreprise. Kyrielle d’heures supplémentaires, sacrifice spontané de sa vie privée, perfectionnisme à outrance, rien ne parvient toutefois à satisfaire Monsieur Talzberg, responsable d’une cadence ouvrière qu’il juge systématiquement insuffisante. Face à une nouvelle baisse de la productivité, la directrice d’Erwin Motor s’emporte, menace de délocaliser et finit par se mettre en chasse d’une coupable idéale… Dans une langue à la fois précise et poétique, la dramaturge française Magali Mougel esquisse un parcours d’émancipation dans un monde professionnel aux liaisons aussi séduisantes qu’incertaines.

Née en 1982 dans les Vosges et diplômée de l’ENSATT en 2011, Magali Mougel est auteure de théâtre et enseigne à l’Université de Strasbourg. «Erwin Motor, dévotion» a été finaliste du grand prix de littérature dramatique en 2013. Fondée en 2020, la Cie acide Bénéfique se propose de mettre en scène des textes contemporains corrosifs qui décapent avec humour le vernis de nos habitudes. Elle est composée de Patric Reves, diplômé de l’INSAS (Bruxelles) et double Prix d’études d’interprétation dramatique dans le cadre du Pour-cent culturel Migros, et de Nicolas Müller, également formé à l’INSAS ainsi qu’à la Zürcher Hochschule der Künste. Pour cette production, ils ont notamment fait appel à la comédienne fribourgeoise Jacqueline Corpataux, Prix Culturel 2020 de l’Etat de Fribourg.

Durée
1h20 

De
Magali Mougel

Mise en scène
Nicolas Müller, Patric Reves

Assistanat à la mise en scène
Laura Moreno

Avec
Simon Bonvin, Jacqueline Corpataux, Nicolas Müller, Patric Reves, Juliette Vernerey 

Création son
Stéphane Mercier

Scénographie
Valéria Pacchiani

Production
Cie acide Bénéfique 

Texte édité aux Editions espaces 34