Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

DIEstinguished

Direction et concept La Ribot

me. 28 septembre 2022, 19h15
je. 29 septembre 2022, 19h15
ve. 30 septembre 2022, 20h15

A Beau-Site

Prix libre le vendredi 30 septembre

Lion d’or 2020 à la Biennale de la danse de Venise, La Ribot crée au TPR une pièce polyphonique où la pluridisciplinarité des langages attise nos sensations physiques pour mieux percevoir l’agitation de nos vies bondées. Renversant!

Saturer. Mentalement. Physiquement. Face au monde qui nous compresse et nous entasse dans des espaces de plus en plus exigus, encombrer la scène. Fidèle au TPR, La Ribot lui fait l’honneur d’y créer son nouveau spectacle entourée de cinq artistes permanent·es et de danseuses et danseurs de la région. Lauréate 2020 du programme Label+ romand arts de la scène et septième série des Pièces distinguées qu’elle s’est jurée de monter dans sa carrière (format chorégraphique numéroté et titré dont les principes sont la brièveté et l’accumulation des pièces en séries), DIEstinguished submerge les sens et transmue le propos en «art total» entre danse, performance et œuvre plastique. Une expérience collaborative qui tisse une dramaturgie du «trop» avec la flamboyance propre à La Ribot!

Née à Madrid, La Ribot vit à Genève et travaille à l’internationale. Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière de la Biennale de la danse de Venise 2020. Grand Prix suisse de danse par l’Office fédéral de la culture en 2019. Premio en Artes Plásticas de Comunidad de Madrid, España 2018. Medalla de Oro al Merito en las Bellas Arte. España en 2015. Premio Nacional de Danza, Ministerio de Cultura. España, 2000.

« La Ribot est chorégraphe, danseuse et artiste. Son oeuvre, apparue au sortir de la transition démocratique dans l’Espagne des années 1980, a profondément modifié le champ de la danse contemporaine. Elle défie les cadres et les formats de la scène comme du musée, empruntant librement aux vocabulaires du théâtre, des arts visuels, de la performance, du cinéma et de la vidéo pour opérer un déplacement conceptuel de la chorégraphie. Soli, explorations collaboratives, recherches avec des amateurs, installations et images en mouvements présentent dès lors les facettes d’une pratique protéiforme, qui ne cesse de mettre en jeu le droit du corps. » Marcella Lista, écrivaine et commissaire Nouveaux médias – Centre Pompidou, Paris 2020. 

Son travail chorégraphique a été présenté, entre autres, à la Tate Modern (Londres), au Théâtre de la Ville de Paris, au Centre Pompidou (Paris), au Musée Reina Sofia (Madrid), au Festival d’Automne à Paris, à la Triennale d’Aïchi (Nagoya, Japon), à la galerie Soledad Lorenzo (Madrid), au Museu Serralves (Porto), à Art Unlimited – Art Basel, au S.M.A.K. (Gand), au MUAC (Museo Universitario de Arte Contemporáneo, Mexico DF). 

Son travail visuel fait partie des collections privées et publiques du Musée Reina Sofia (Madrid), du Centre Pompidou (Paris), du CNAP –Centre national des arts plastiques (Paris), du MUSAC (Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León), de l’Artium (Centro – Museo vasco de arte contemporáneo), du FRAC Lorraine (Fonds Régional d’Art Contemporain)…

Direction et chorégraphie
La Ribot

Avec
Piera Bellato, Mathilde Invernon, Lisa Laurent, Thami Manekehla, Ludovico Paladini et un groupe de danseur·euses professionnel·les du canton de Neuchâtel : Mehdi Berdai, Eléonore Bovet, Jean Nicolas Dafflon, Maky Grochain, Idan Matary, Juliette Vernerey

Costumes
La Ribot, Marion Schmid

Création sonore
Alexandre Babel

Lumière
Daniel Demont

Scénographie
Victor Roy 

Production
La Ribot Ensemble

Directrice de production
Aude Martino 

Assistante de production et communication
Iris Obadia 

Directrice technique
Marie Prédour

Administrateur
Gonzague Bochud 

Technologiste vidéo
Camilo de Martino

Coproduction
TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds, Théâtre Vidy-Lausanne, Comédie de Genève, ADN – Danse Neuchâtel

Partenaires
Théâtre Les Halles – Sierre

Lauréat Label+ romand – arts de la scène 2020

Soutiens
Département des affaires culturelles de la Ville de Genève, République et Canton de Genève, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture