Tous les parents ne sont pas pingouins
Texte et mise en scène
Aude Bourrier
me. 11 mai 2022, 16h15
A Beau-Site
Billie & Joe sont deux pingouins femelles. Nées au zoo de Central Park, elles aiment la vie au grand air, les glaces et les comédies musicales. Et, surtout, elles s’aiment. Chaque année, lorsque le printemps revient, elles se livrent ensemble au fameux rituel d’accouplement. Chaque année pourtant, impossible de pondre un œuf. Voyant Billie désespérée, Joe se met en quête d’un caillou, un petit caillou parfaitement ovale que sa compagne pourrait couver, protéger, dorloter. Emue par le soin que les aspirantes mamans portent à leur œuf de substitution, un gardien du zoo le remplace par un vrai. Et le voilà qui éclot, faisant de Billie et Joe les premiers pingouins homoparentaux de l’histoire ! On ne choisit pas de qui on s’éprend, paraît-il, mais on choisit de construire ensemble une famille. Or, ça fait bien longtemps que le modèle traditionnel s’est enrichi. Fort de ce constat, Tous les parents ne sont pas pingouins explore la diversité des standards familiaux sur fond de crise climatique et met à profit le travail du clown.
Autrice, comédienne et metteure en scène, Aude Bourrier se forme à l’Ecole de Théâtre Serge Martin, puis auprès de professionnel⋅les de la scène comme Eric Devanthéry, Isabelle Matter, Laurent Nicolet et Anne Bisang. En 2015, elle fonde la Cie Pierre Caillou, qui se spécialise dans les spectacles jeune public. Elle confie le jeu scénique à plusieurs comédiennes en duos interchangeables (Chris Antonarakis, diplômée du Cours Florent ainsi que la Genevoise Julia Portier et la Neuchâteloise Alexandra Marcos, toutes deux diplômées de l’école de théâtre Serge Martin). Elle poursuit ainsi un travail de poésie visuelle décalée, renforcée dans cette nouvelle création par le recours à des costumes de pingouins disproportionnés qui confère au propos une dimension à la fois maladroite et touchante.
Durée
40 min
Jeune public dès 4 ans
Mise en scène, texte et jeu
Aude Bourrier
Assistanat à la mise en scène
Charlotte Riondel
Avec
Wave Bonardi, Aude Bourrier, Alexandra Marcos, Julia Portier (en alternance)
Dramaturgie et traduction
Clea Eden
Assistante traduction allemande
Mira Lina Simon
Voix off allemande
Clea Eden, Lino Eden
Voix off francophone
Aude Bourrier, Nadim Ahmed
Communication et webdesign
Kat Berger
Scénographie et accessoires
Vanessa Ferreira Vicente
Costumes
Gloria Chappuis
Son
Donatien Roustant
Lumière
Léo Garcia
Administration et production
Christophe Delesques & Cie Pierre Caillou
Coproduction
Théâtre Am Stram Gram — Genève, Danpfzentrale — Berne, Kicks! Festival, Cie Pierre Caillou
Soutiens
Loterie romande, SSA, Pro Helvetia, Fondation privée genevoise, Fondation Örtli, Fondation Ernst Göhner & Fonds mécénat SIG