Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Sous influence

Mise en scène et chorégraphie
Nina Negri 

ve. 18 février 2022, 20h15
sa. 19 février 2022, 18h15

A Beau-Site

Mariée, trois enfants, un charmant pavillon, Mabel a tout pour être heureuse. Mais Mabel ne l’est pas. Tendre et extravagante, elle ne parvient pas à réprimer un anticonformisme brimé par les conventions, d’autant qu’elle se sent délaissée par Nick, son mari, accaparé par ses chantiers. Alors Mabel s’ennuie. Boit. Sort. Se fait agresser. Mais personne ne comprend. Jusqu’à l’internement. Conceptualisé par Nina Negri, Sous Influence s’inspire du film éponyme de John Cassavetes, avec Gena Rowlands et Peter Falk dans les rôles principaux. Au plateau, deux femmes et deux hommes dédoublent les corps pour donner chair à leurs hallucinations. Comment faire face au regard des autres, vivre en femme libre, résister aux injonctions sociales qui matent la marginalité ? Entre battles et faux-raccords, la compagnie AlmaVenus joue avec les codes scéniques pour décadrer notre point de vue, déjouer les limites à dépasser et affirmer une nouvelle forme de résistance possible.

Nina Negri étudie la philosophie à la Sorbonne, la performance au Teatro Dimitri et à l’Ecole des maîtres puis la chorégraphie aux Rencontres internationales de danse contemporaine. En 2018, elle obtient un Master en mise en scène à la Manufacture et fonde la compagnie AlmaVenus. Sa recherche sise au confluent des langages artistiques analyse la façon dont les diktats dominants détruisent les singularités. Soucieuse d’hybrider les médias afin d’élaborer des protocoles scéniques qui fragmentent les perceptions, elle fonde ici son travail sur une improvisation des comédien⋅nes Laura Den Hondt et Guillaume Miramond, également issu·es de la Manufacture, accompagné·es par les danseur⋅euses Krump Dakota Simao et Mamu Tshi.

Durée
1h15 

Mise en scène et chorégraphie
Nina Negri 

Avec
Laura Den Hondt, Guillaume Miramond, Dakota Simao, Mamu Tshi, 3 enfants (différents selon les lieux en tournée) 

Collaboration artistique
Agathe Hazard Raboud 

Dramaturgie
Marion Stoufflet 

Chorégraphie enfants
Alex Landa Aguirreche 

Scénographie
Neda Loncarevic, Lucie Meyer 

Costumes
Toni Teixeira

Composition musicale
Boris Boublil 

Composition musique Krump
Mozarf 

Lumière
Etienne Gaches 

Vidéo
Jérôme Vernez

Production
Cie AlmaVenus

Coproduction
Théâtre Vidy — Lausanne,
Comédie de Genève

Soutiens
Ville de Lausanne,
Loterie Romande, Pro Helvetia,
Fondation Ernst Göhner, Fondation Jan Michalski, Fondation suisse des artistes interprètes, Fondation Nestlé pour l’Art,
Fondation Casino Barrière 

Avec l’aide de
Théâtre Sevelin 36 – Lausanne, TLH – Sierre, TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds, Théâtre L’Oriental-Vevey, Théâtre Le Reflet – Vevey

info@tpr.ch

Mise en bouche

Glissez-vous en catimini dans les coulisses d’un spectacle ! Un quart d’heure avant le début de la représentation, les artistes lèvent un coin de voile sur leurs univers et processus de création. Rendez-vous dans nos ateliers de construction pour rassasier votre curiosité !