Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants
Coproduction TPR / ADN

Records

De Mathilde Monnier 

je. 07 avril 2022, 19h15
ve. 08 avril 2022, 20h15

A Beau-Site

D’abord, il y a la réponse au confinement. Retrouver un sens lorsque le monde s’arrête. Tout nous manque. L’autre, la chair, la vie. Gavé·es de bavardages, d’expertises contradictoires et de mises en scène numériques de soi, nous flottons paradoxalement en plein vide sidéral, immobiles. Face à ce néant abyssal, la chorégraphe Mathilde Monnier a un réflexe : appeler l’abstraction, cet espace de liberté où tout redevient possible. Bouger. Esquisser un geste. Se remettre à communiquer. Soudain l’air vibre, nous parle, matérialise le temps. Un instant, on retouche du doigt l’incarnation. Ensuite, il y a une fascination pour les vinyles. Leurs pochettes originales, jamais pareilles, où les artistes posent dans une posture de danse. Petite, elle les imitait. Essayait de percevoir ce qui fait de soi une femme, improvisait quelques pas aux accents des plus grands : Berlioz, Boulez, le jazz américain, les comédies musicales, le son des baleines, parfois. Aujourd’hui, elle monte Records. Un hommage à cette mémoire gravée dans les 33 tours et à leurs visuels perdus, écrans fantasmés où se projettent notre imaginaire et la course des corps retrouvés. 

Mathilde Monnier est à l’origine d’une quarantaine de chorégraphies qui ont été présentées dans le monde entier. En France, elle dirige pendant vingt ans le Centre chorégraphique national de Montpellier — Languedoc-Roussillon, puis prend la tête du Centre national de la danse (CN D) de 2014 à 2019. En 2013, elle est promue Chevalière de la Légion d’Honneur. Déjà à l’affiche du TPR en 2020 dans « Please Please Please » aux côtés de La Ribot et programmée avec elle cette saison dans « Gustavia », elle s’attache à déconstruire et renouveler les langages chorégraphiques. Avec cette nouvelle création, elle poursuit une traversée artistique au long cours autour de l’écriture scénique du mouvement et notre rapport à la mémoire tout en naviguant avec subtilité entre abstrait et concret, fictif et réel, pour mieux appréhender ce que l’époque nous vole et comment en ressortir grandi·es.

Durée
1h

Chorégraphie
Mathilde Monnier

Avec
Sophie Demeyer, Lucia Garcia Pulles, Lisanne Goodhue, I-Fang Lin, Carolina Passos Sousa, Florencia Vecino

Dramaturgie
Stéphane Bouquet

Création lumière
Eric Wurtz

Scénographie et images 
Jocelyn Cottencin

Costumes
Laurence Alquier

Création son
Olivier Renouf

Construction décor
Atelier Martine Andrée 

Musiques
Luigi Nono et The Comet is Coming 

Travail de voix
Violeta Rodriguez 

Régie générale
Emmanuel Fornès 

Régie son
Nicolas Houssin

Photographie
Marc Coudrais

Production
Otto productions, Théâtre Garonne — Scène européenne à Toulouse

Coproduction
Compagnie MM, Chaillot-Théâtre national de la Danse, Centre Dramatique National de Valence, MA scène nationale Pays de Montbéliard, TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds, ADN — Danse Neuchâtel, Centre national de la danse CN D de Patin, Centre National de Danse Contemporaine d’Angers 

Soutien
Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings

info@tpr.ch

Projection annulée
Cinéma ABC
Projection du film “Vers Mathilde” de Claire Denis
Di. 10 avril 2022, 11h

In love with Mathilde 

Rencontres et évènements autour de Mathilde Monnier à suivre sur www.tpr.ch