Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants
Coproduction TPR

Qui a peur de Virginia Woolf ?

De
Edward Albee 

Mise en scène
Anne Bisang 

ve. 21 janvier 2022, 20h15
sa. 22 janvier 2022, 20h15

A L’Heure bleue

Au cœur de cette pièce magistrale des années 60 grondent les orages d’un couple, Martha et George. Elle est la fille d’un puissant recteur d’une université américaine ; il est professeur d’histoire sur le campus. Alors quand un jeune couple débarque chez eux pour prendre un verre, il y a du règlement de comptes dans l’air. Tels deux tigres murés dans une cage trop exiguë, George et Martha vont jouer avec leurs jeunes hôtes et les faire valdinguer à coups de griffes et de pattes. A mesure que les verres se vident et les cigarettes se consument, la tension monte entre rires et répliques au vitriol, confrontation des corps et des désirs. Les blessures et la vulnérabilité des êtres, otages du poids des conventions sociales et d’assignations puissantes, tissent une trame subtile et très actuelle. Cette pièce constitue aussi un hommage vibrant aux acteurs à l’image du couple mythique, Liz Taylor et Richard Burton. Dans cette version, un quatuor d’interprètes signe une performance haletante et exceptionnelle.

Prix suisse de théâtre 2018, première femme nommée à la tête d’une grande institution théâtrale en Suisse, Anne Bisang a dirigé la Comédie de Genève pendant douze ans et pris la tête de la direction artistique du TPR en 2013. Elle y crée notamment « Small g – Une idylle d’été » en 2020 et « Nous roulons sur des rails, donc ce tunnel doit conduire quelque part » en 2021.
Né en 1928 et mort en 2016, détenteur de trois prix Pulitzer pour autant de Tony Awards, Edward Albee est considéré comme l’un des dramaturges américains les plus influents de son époque. Sa plume caustique se montre particulièrement remontée envers une société qui fait ployer les individus sous des injonctions de réussite imposée. Huis clos sans merci, « Qui a peur de Virginia Woolf ? » fait partie de la trilogie de l’intimité montée au théâtre POCHE/GVE au cours de la saison 2020-2021.

Durée
1h40

Texte
Edward Albee

Traduction
Daniel Loayza

Mise en scène
Anne Bisang

Avec
Valeria Bertolotto, Angèle Colas, Jean-Louis Johannides, Guillaume Miramond

Scénographie
Anna Popek

Lumière
Jonas Bühler

Maquillage et coiffure
Katrine Zingg

Assistanat à la mise en scène
Aude Bourrier / Chloé Lombard

Photo
Samuel Rubio 

Production
POCHE/GVE

Coproduction
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds

La pièce est gérée en Europe francophone par Marie Cécile Renauld, MCR Agence Littéraire

« Qui a peur de Virginia Woolf ? » est publié en français chez Actes-Sud – Papiers

info@tpr.ch