Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants
Coproduction TPR / ADN

In der Dunkelwelt

De
Joachim Schloemer 

je. 16 juin 2022, 19h15
ve. 17 juin 2022, 20h15

A Beau-Site

Pleurs, colères, sautes d’humeur, tel est le lot de l’adolescence, secouée par un maelström d’émotions aussi fluctuantes que difficiles à gérer. D’où viennent ces ressentis ? Quelles sont mes racines, de quoi suis-je capable, quelle sera ma vie ? Soudain, le sol vacille sous nos pieds. Face à l’anxiété inhérente à cette période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, quel rite initiatique peut-il bien rester dans nos mondes ultraconnectés ? In der Dunkelwelt nous chuchote une réponse : laisser son smartphone à la maison, monter la tente, passer une nuit en forêt. Et là, au plus noir de la nature retrouvée, oser se confronter à ses angoisses et à ses rêves. Le lendemain, lorsque la lumière revient, on respire. Quelque chose en soi a changé. Chorégraphié·es par Joachim Schloemer sur une dramaturgie de Corinne Eckenstein, trois danseuses et danseurs se jettent à corps perdus dans l’aventure. Un spectacle à l’énergie brute qui rappelle que savoir prendre des risques permet d’avancer.

Chorégraphe, Joachim Schloemer a commencé par travailler à la tête du département danse de théâtres suisses et allemands. Il s’intéresse ensuite à la mise en scène d’opéra, dans laquelle il s’illustre à Stuttgart et à Bâle, puis en freelance à l’international, notamment au Deutsche Oper de Berlin et à Metz. En 2019, il est nommé directeur du Festspielhaus de St. Pölten. Riche d’une cinquantaine de commandes, son répertoire jette des ponts entre les disciplines en mélangeant musique et médias.
Née à Bâle, Corinne Eckenstein se forme au jeu et à la danse à New York et San Francisco, et cofonde la compagnie féministe Theater FOXFIRE aux côtés de Lilly Axster. Active comme metteure en scène et chorégraphe, elle se voit confier la direction artistique de la salle de spectacle pour la jeunesse DSCHUNGEL WIEN en 2016.

Durée
1h

Tout public dès 12 ans

Chorégraphie
Joachim Schloemer

Avec
Maartje Pasman, Yusimi Moya Rodriguez, Sami Similä/Rino Indiono

Dramaturgie
Corinne Eckenstein

Scénographie et costumes
Anne-Sophie Raemy

Lumière
Hannes Röbisch, Martin Pilz

Vidéo
Markus Wintersberger

Musique
Jóhann Jóhannsson, Valentin Danler

Production
Dschungel Wien – Theatre for young audiences

Coproduction
Tanzkomplizen, Theater Casino Zug, dans le cadre du Fonds des programmateurs de Reso – Réseau Danse Suisse – soutenu par Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture

En coaccueil avec ADN – Danse Neuchâtel

info@tpr.ch