Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

EN FINIR!

D’après
En finir avec Eddie Bellegueule

Mise en scène et adaptation
Laetitia Dosch en collaboration
avec Edouard Louis

ve. 10 juin 2022, 20h15
sa. 11 juin 2022, 18h15

A Beau-Site

Chaque année, La Manufacture — Haute école des arts de la scène propose un spectacle de sortie des comédien·nes de sa formation Bachelor Théâtre. Ce travail clôt trois ans de formation exhaustive de la Promotion L et fait le lien avec les réalités du métier. Il permet également au public de découvrir de nouveaux talents, ainsi qu’une création originale réalisée selon les critères exigeants en vigueur dans le milieu romand.

L’écrivain Édouard Louis travaille avec la promotion L depuis leur entrée à La Manufacture en 2019. Pour terminer ce cycle de travail, il a accepté une réinterprétation de son premier roman, évènement littéraire traduit dans le monde entier : En finir avec Eddy Bellegueule.

« La proposition a surgi au moment où je voulais me consacrer à ma carrière d‘actrice : mettre en scène les étudiant·es de La Manufacture dans un texte d’Édouard Louis. J‘ai dit oui pratiquement tout de suite. Il y avait ces étudiant·es qui sortaient, — ce moment que j‘ai vécu, que je sais crucial — et les livres d’Édouard, très puissants, qui m‘accompagnaient déjà depuis quelques années.(…) EN FINIR !, c’est aussi parler de la promotion L, qui finit sa formation, de ce moment de passage où, la peur au ventre et le désir comme gouvernail, on quitte ce qui nous a de gré ou de force construit, pour un ailleurs inconnu. » Laetitia Dosch 

De quoi parle la pièce ? C’est l’histoire d’Eddy Bellegueule. L’histoire d’un monde ouvrier, délaissé, pauvre, d’un monde si peu représenté dans la littérature et au théâtre, et celle d’un garçon à la marge. Eddy est très tôt attiré par les garçons et rejeté par son entourage. C’est l’histoire des tentatives désespérées d’Eddy pour fuir cette condition et pour inventer sa propre liberté. 

Mise en scène et adaptation
Laetitia Dosch en collaboration avec Edouard Louis

Assistanat à la mise en scène
Martin Reinartz

Scénographie
Fleur Bernet

Travail sonore
Maxence Vandeveld

Technique
Nicolas Berseth, Sélim Dir Mélaizi 

Avec
Bénédicte Amsler Denogent, Délia Antonio, Angèle Arnaud, Ismaël Attia, Emilie Cavalieri, Emeric Cheseaux, Olivier Debbasch, Lou Golaz, Vivien Hebert, Alix Henzelin, Ali Lamaadli, Naïma Perlot-Lhuillier, Arcadi Radeff, Loubna Raigneau, Eliot Sidler, Etienne Tripoz

Production
La Manufacture – Haute école des arts de la scène

Coproduction
Comédie de Genève, Cie Viande Hachée du Caire, Cie Viande hachée des Grisons

Soirées au chapeau 

À l’issue de la représentation  du samedi : grillades dans les jardins
de Beau-Site à l’occasion
de la fête de clôture de la saison 21 – 22. 

Grillades CHF 15.– 

Informations et inscriptions : info@tpr.ch ou +41 32 912 57 70

info@tpr.ch