Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Dans la mesure de l’impossible

Texte et mise en scène
Tiago Rodrigues 

ve. 25 mars 2022, 20h15
sa. 26 mars 2022, 18h15

A Beau-Site

Partir, revenir. Souvent. Une valse qui ne laisse jamais intact, surtout si la destination se trouve dans une zone de conflit. Au voyage s’ajoute un sort incertain, y rester, peut-être, ne plus revoir les siens, son pays, sa maison. Mais comment revient-on d’un ailleurs en guerre, et quel regard porte-t-on ensuite sur le calme apparent de son foyer ? Peut-on encore s’y réfugier sans culpabilité lorsqu’on a regardé en face le chaos, la misère ? À Genève, l’auteur et metteur en scène Tiago Rodrigues a rencontré le directeur de la Croix-Rouge internationale et ses équipes. Il en est ressorti avec l’envie d’écrire un spectacle qui donne à contempler le monde à travers les yeux des personnes actives dans l’humanitaire. Après avoir recueilli les témoignages de celles et ceux qui s’engagent sur le terrain, il en a extrait l’intime. Dans la mesure de l’impossible lie la petite à la grande histoire pour tenter de comprendre ce qui pousse un être à choisir de risquer sa vie pour aider les autres, et ce qu’il doit sacrifier en chemin.

Tiago Rodrigues grandit à Lisbonne entre une mère médecin et un père journaliste. En 1997, il croise la route du collectif flamand tg STAN, avec lequel il collabore plusieurs années. La liberté de jeu qu’il y trouve et la philosophie participative qui y règne influencent durablement son travail artistique. En 2003, il cofonde la compagnie Mondo Perfeito avec Magda Bizarro, qui donnera lieu à près de trente spectacles tournés dans une vingtaine de pays. Directeur du Teatro Nacional D. Maria II (Portugal) depuis 2015, il entretient des liens étroits avec le Théâtre de la Bastille à Paris. Son travail, joué au TPR à deux reprises (« By Heart » et « Antoine et Cléopâtre »), est distingué en 2018 par le 15e Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales. Tiago Rodrigues aime écrire avec et pour ses partenaires. Il sera le prochain directeur du festival d’Avignon dès septembre 2022.

Durée
Environ 2h

Texte et mise en scène
Tiago Rodrigues 

Avec
Adrien Barazzone, Beatriz Brás, Baptiste Coustenoble, Natacha Koutchoumov, Gabriel Ferrandini (musicien) 

Traduction
Thomas Resendes

Scénographie
Laurent Junod

Composition musicale
Gabriel Ferrandini

Assistanat à la mise en scène
Lisa Como 

Lumière
Rui Monteiro

Son
Pedro Costa 

Costumes
Magda Bizarro

Décor
Ateliers de la Comédie de Genève 

Production
Comédie de Genève

Coproduction
Odéon-Théâtre de l’Europe – Paris, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Teatro Nacional D. Maria II – Lisbonne, Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Css Teatro stabile di innovazione del FVG – Udine, Festival d’automne – Paris, Théâtre National de Bretagne – Rennes, Maillon Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, CDN Orléans – Val de Loire, La Coursive Scène nationale La Rochelle

Avec l’aide du CICR – Comité international de la Croix-Rouge

Bord de plateau
Ve. 25 mars à l’issue
de la représentation

info@tpr.ch