Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Arts vivants. L’art de vivre libre.

Ode aux arts vivants qui font vibrer nos cordes sensibles, cette saison aura la saveur des retrouvailles ! 

Dans la programmation 21 – 22, l’humour, le burlesque déboulent sur scène pour chasser les nuages, parier sur un ciel dégagé, les cheveux au vent. Cette saison est assoiffée de liberté et de quêtes intimes. Elle évoque aussi le rôle des artistes dans notre société. Cet hymne à la création et à la liberté, le TPR le dédie cette saison à l’artiste Mathilde Monnier, présente en plusieurs temps, puissante incarnation de l’idée que l’art est l’espace privilégié des expériences qui nous transforment.

Le TPR se réjouit de poursuivre un compagnonnage de haut vol avec des artistes emblématiques de la scène internationale comme de présenter des talents de la région, confirmés ou fraîchement entrés sur la scène professionnelle. 

En 2021, le TPR souffle ses 60 bougies et s’offre une nouvelle épopée en écho à l’esprit de Charles Joris et de sa troupe pionnière. Les Belles complications* deviennent La Belle constellation ! Objectif : affirmer la place des artistes au cœur même de l’institution en créant une constellation artistique ancrée dans son territoire. Composé de comédien·nes, musicien·nes, vidéastes, scénographes et artisan·es du spectacle, ce collectif aux contours fluides présentera des spectacles permettant de constituer, au fil des ans, un répertoire du TPR. C’est la chance de favoriser une création de proximité développée depuis l’humus de la région ! C’est une démarche innovante contre la frénésie de l’hyperproductivité : on assure ici, le temps nécessaire à la recherche et à la maturation du processus de travail.

Nos précieux alliés tels l’ADN – Danse Neuchâtel et Les Murs du Son, colorent la programmation avec leurs propositions de danse et de jazz. Et les réflexions collectives se poursuivent avec l’ABC et le Club 44 sous la fière bannière du Big bounce ! Oui, le monde de la pensée est aussi un univers d’émotions et d’inspirations.

Le TPR aime s’unir aux scènes neuchâteloises pour favoriser la circulation des idées et des publics. L’alliance, c’est encore l’Europe des cultures, construite avec nos partenaires du projet de coopération régionale européenne Interreg MP#3 avec le Centre dramatique national de Besançon Franche-Comté et la Comédie de Genève.

Grâce notamment à sa programmation de l’été 21, le TPR est parvenu à composer pour la nouvelle saison une offre équilibrée entre spectacles reportés et nouvelles propositions.

Il y a donc bien une vie à côté de la colonisation numérique ! Les arts vivants célèbrent la vie en vrai, celle qui permet de s’émouvoir ensemble, de réfléchir et d’élargir nos perceptions, nous ouvrant davantage au monde. Les arts vivants sont un art de vivre ensemble, merci de le partager avec nous !

Anne Bisang
Directrice

*Lors des saisons 15 – 16 et 18 – 19, « Les Belles complications » ont emmené une même équipe artistique formée de créateurs romands et locaux à travers plusieurs spectacles.