Jeune public dès 6 ans

De
Pascal Brullemans 

Mise en scène
François Marin

me. 13 janvier 2021, 16h15

A Beau-Site

Petite Sorcière vit avec sa mère. Gagnée par la maladie, Grande Sorcière ne voit qu’une solution pour guérir : la fleur magique qui pousse au fond des bois. Mais elle échoue dans sa quête et se voit obligée de sceller un pacte avec l’ogre qui rôde dans les bois pour protéger l’avenir de sa fille. Petite Sorcière se retrouve donc contrainte de vivre seule dans le château de l’ogre. Mais comment cohabiter avec un monstre qui rêve de vous dévorer ? 

Plongeant ses racines dans les contes anciens, l’histoire s’amuse à tordre les codes du conte pour enfants, avec humour et frissons, pour nous raconter une histoire fantastique de résilience et de courage. En suivant son instinct, Petite Sorcière trouve son indépendance et s’émancipe pour trouver sa voie et sa liberté ! 

Léger, sensible et humaniste, ce conte raconté à travers le regard et l’oreille d’une petite fille saura embarquer petits et grands dans un univers de silence et de mystère. Le chemin que parcourt Petite Sorcière est initiatique : il montre qu’il est possible d’échapper aux monstres de l’enfance en faisant preuve de détermination. Même si cela fait parfois un peu peur…

Metteur en scène, pédagogue et directeur du Théâtre de Valère à Sion, François Marin a centré sa carrière sur les créations jeune public après avoir été collaborateur littéraire au Théâtre Le Poche (Genève). Ses créations jeune public ont toutes été jouées au Petit Théâtre de Lausanne : « Pacamambo » de Wajdi Mouawad (2010), « Les Ours dorment enfin » de Geneviève Billette (2013), « Le Pays des Genoux » de Geneviève Billette (2017). 

Auteur québecois, Pascal Brullemans débute son parcours en 1994 avec « Les Derniers jours du Gouverneur », mis en scène par Wajdi Mouawad. Il collabore ensuite avec le metteur en scène Eric Jean et crée un cycle basé sur l’écriture de plateau dont « Hippocampe », qui obtient en 2002 le prix de la critique. Sa première incursion dans l’univers jeune public se fait avec « L’armoire » en 2005.

Durée
1h 

Jeune public dès 6 ans 

De
Pascal Brullemans 

Mise en scène
François Marin 

Avec
Caroline Althaus, Eliot Bühlmann, Fanny Künzler, Frédéric Lugon 

Scénographie
Elissa Bier 

Lumière
William Lambert 

Son
David Tabachnik 

Costumes
Scilla Ilardo

Maquillage
Séverine Irondelle 

Décor
Frédéric Baudouin 

Régie générale
Estelle Becker

Régie plateau
Maxime Fontannaz

Création / coproduction
Le Petit Théâtre de Lausanne, Cie Marin 

Soutiens
Loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung, Service des affaires
culturelles de l’Etat de Vaud, Ecole de théâtre Les Teintureries, Lausanne

Spectacle créé en 2018 au
Petit Théâtre de Lausanne 

info@tpr.ch

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR