Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants
Jeune Public — dès 8 ans

Oroonoko

OROONOKO Le prince esclave

D’après le roman de Aphra Behn

Texte et mise en scène Aline César 

me. 21 octobre 2020, 16h15

A Beau-Site

Dans les années 1660, la poétesse Aphra Behn traverse les océans pour rejoindre le Surinam. Lors de son séjour dans cette colonie anglaise, la jeune autrice se lie d’amitié avec Oroonoko, un jeune prince africain vendu comme esclave. Du récit qu’elle fit de ce voyage et de cette rencontre, la metteure en scène Aline César a tiré un spectacle conçu comme un grand poème épique. Il nous fait voguer des côtes africaines de Cormantine (l’actuel Ghana) jusqu’aux plantations de canne à sucre où se confrontent Européens, Africains et Amérindiens.

Cette version de la compagnie Asphalte met l’accent sur des thématiques qui nous parlent aujourd’hui encore, comme la révolte, l’exil, l’injustice, le rapport à l’autre, le choc des cultures. En outre, avec le personnage d’Aphra Behn, elle met en scène un modèle d’émancipation féminine, auquel les jeunes spectatrices peuvent s’identifier. 

L’écriture alterne la narration, le jeu dialogué et les chansons, car la musique, interprétée en direct, est omniprésente dans cette partition scénique. S’y ajoute l’usage de la vidéo, qui permet de créer un effet de réel, d’arrimer, plus fortement encore, ce récit du 17e siècle à notre présent : l’équipe artistique s’est rendue au Surinam et en Guyane pour y collecter des images.

Autrice et metteure en scène, Aline César a accompli une partie de sa formation à l’Ecole Jacques Lecoq, à Paris. Avec la compagnie Asphalte, qu’elle a créée en 2004, elle développe un répertoire contemporain, orienté vers des projets inédits et des adaptations. « Oroonoko » s’inscrit dans le « Projet Aphra Behn », un cycle de trois spectacles traversé par des interrogations communes, telles que la révolte et la place d’une artiste libre et contestataire.

Poétesse et dramaturge reconnue en son temps, Aphra Behn (1640–1689) a même œuvré en tant qu’espionne pour le compte du roi Charles II ! Tombée dans l’oubli, cette pionnière éprise de liberté et d’indépendance sera remise à l’honneur par Virginia Woolf, puis par les féministes anglo-saxonnes des années 1970.

Durée
1h

Jeune public dès 8 ans 

D’après
le roman d’Aphra Behn « Oroonoko » 

Texte et mise en scène
Aline César 

Avec
Caterina Barone, Dramane Dembélé, Julien Flament, Josué Ndofusu Mbemba, Lymia Vitte 

Avec la participation
d’Olivier Auguste (film) 

Dramaturgie
May Bouhada 

Collaboration artistique
Laora Climent 

Musique
Yoann Le Dantec et
Dramane Dembélé 

Chant
Marianne Seleskovitch 

Lumière
Orazio Trotta 

Régie générale
Rémy Chevillard 

Costumes
Mina Ly 

Accessoires
La Bourette 

Statuettes
Sidikiba Kamara 

Vidéo
Gaëlle Hausermann, Miguel Lienga, Stéphane Bellenger

Production
Compagnie Asphalte

En partenariat avec les Editions Lire c’est partir

info@tpr.ch

Je. 22 octobre 2020, 18h15
A la Société de Consommation

Aline César présente son livre Aphra Behn, Punk and Poetess dont elle lira des extraits en compagnie de comédiens.nnes et musicien de son spectacle.