ADN — Danse Neuchâtel

Steps: Cie Tabea Martin

me. 16 juin 2021, 19h15

A Beau-Site

La danse, à l’instar d’un souffle, s’évapore dès qu’elle apparaît. Le langage de la danse se prête ainsi comme nul autre à la réflexion sur tout ce qui est passager en nous. 

La chorégraphe bâloise Tabea Martin conclut avec Nothing Left (rien ne reste) une trilogie consacrée au passage de la vie à la mort : la danse, éphémère par essence, devient le médium idéal pour explorer le fugace et l’intangible. Après s’être intéressée à la finitude de notre propre corps (This is my last dance, présenté au TPR en 2018) puis aux rêves enfantins de l’éternel (Forever au TPR en 2019), elle observe aujourd’hui les effets de la mort de l’autre sur nous. Quand le corps de l’autre n’est plus que mémoire, que le dialogue devient monologue puis silence, rituel ou fête. La chorégraphe sonde dans Nothing Left l’instant où nous nous apercevons que le corps absent devient un souvenir. C’est cette mise à distance de la mort que Tabea Martin entend dépasser et interroger par la danse. Loin d’elle pourtant l’idée de dramatiser: elle manie aussi bien l’humour que l’ironie. Les huit danseurs et danseuses expriment l’indicible par le mouvement, ouvrant ainsi un champ de communication inédit, reflet poétique de notre caractère éphémère. 

Tabea Martin a étudié la danse moderne à l’Académie des Arts d’Amsterdam et la chorégraphie à l’Académie de Rotterdam. Régulièrement engagée par des théâtres institutionnels, elle mène aussi une carrière internationale indépendante. Elle a reçu plusieurs prix de la danse et bénéficie du programme de mentorat YAA-Young Associated Artists de la Fondation Pro Helvetia.

Chorégraphie
Tabea Martin

Création 2020

Avec
Maria de Dueñas Lopez, Miguel do Vale, Tamara Gvozdenovic, Lohan Jacquet, Panos Malactos / Georges Hann, Emeric Rabot, Daniela Escarleth Romo Pozo, Daniel Staaf

Composition musicale
Samuel Rohrer

Costumes
Mirjam Egli

Scénographie
Veronika Mutalova

Lumière
Simon Lichtenberger

Dramaturgie
Irina Müller, Moos van den Broek

Production
Compagnie Tabea Martin

Coproduction
Steps — Festival du Pour-cent culturel Migros, Kaserne Basel

Soutiens
Fachausschuss Tanz & Theater BS/BL, Pro Helvetia — Fondation suisse pour la culture, Fondation Nestlé pour l’Art, Fondation Stanley Thomas Johnson, Fondation Wolf

En co-accueil avec
l’Association Danse Neuchâtel

En partenariat avec
Festival de Danse STEPS

info@tpr.ch

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR