Le Journal d’Anne Frank
Adaptation
Geneviève Pasquier
Mise en scène
Geneviève Pasquier et
Nicolas Rossier
me. 24 février 2021, 16h15
je. 25 février 2021, 19h15
A Beau-Site
A 13 ans, Anne Frank entame la rédaction de son journal intime, qu’elle tiendra jusqu’à son arrestation deux ans plus tard. «[…] j’ai envie d’écrire et bien plus encore de dire vraiment ce que j’ai sur le cœur une bonne fois pour toutes à propos d’un tas de choses. Le papier a plus de patience que les gens», écrit-elle le 20 juin 1942, alors qu’elle vit cachée avec sa sœur, ses parents et une autre famille pour échapper à la barbarie nazie.
Entre les mains du Théâtre des Osses, ce cahier passé à la postérité nous enserre dans les mâchoires de l’Histoire mais se mue aussi en un spectacle pétillant de vie et d’élans juvéniles. La scène, ici, appartient à l’adolescence d’Anne, de sa sœur Margot et de leur ami Peter qu’interprètent trois jeunes comédien.nes épatant.es de justesse, alors que les adultes, seulement dotés d’une voix, restent invisibles. Dans ce contexte de persécution, l’écolière recluse décortique les relations familiales et observe sa propre transformation. Sa lucidité piquante côtoie la légèreté et l’insouciance, les premiers émois amoureux cohabitent avec l’ombre et la peur.
Le devoir de mémoire ne s’éteint pas avec les derniers survivants de la Shoah : cette adaptation du Journal d’Anne Frank nous invite à le poursuivre.
Tous deux, interprètes et metteur.es en scène, Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier ont fondé leur propre compagnie en 1991 à Lausanne. «Ubu Roi» d’Alfred Jarry, «LékombinaQueneau», «Le château» de Franz Kafka et «Le ravissement d’Adèle» de Rémi De Vos jalonnent un parcours riche de vingt créations. En 2014, le duo reprend les rênes du Centre dramatique fribourgeois – Théâtre des Osses, où le répertoire classique (Corneille, Marivaux) alterne avec les écritures contemporaines (Antoine Jaccoud, Rémi De Vos…).
Durée
1h15
Tout public dès 13 ans
Adaptation
Geneviève Pasquier d’après « Anne Frank l’intégrale » : édité sous les auspices de l’Anne Frank Fonds, Bâle. Traduit du néerlandais par Philippe Noble et Isabelle Rosselin. Editions Calman-Lévy
Mise en scène
Geneviève Pasquier et
Nicolas Rossier
Avec
Judith Goudal, Laurie Comtesse, Yann Philipona
Scénographie
Geneviève Pasquier, Laurent Magnin, Jean-Marie Mathey
Musique
François Gendre
Lumière
Laurent Magnin
Création costumes
Cécile Revaz
Réalisation costumes
Fabienne Vuarnoz
Stagiaire costumière
Noémie Cristin
Coiffure et maquillage
Mael Jorand
Accessoires
Héloise Pillet
Décor
Jean-Marie Mathey, Marc Hulmann, Stephan Weber
Régie son
David Sallin
Technique plateau/lumière
Antoine Mozer
Voix additionnelles
Jacqueline Corpataux, Geneviève Pasquier, Guillaume Prin, Yann Pugin, Niklaus Talman, Nicolas Rossier
Violon et alto
Laurence Crevoisier
Production
Centre dramatique fribourgeois – Théâtre des Osses