Tout public dès 13 ans

Adaptation
Geneviève Pasquier

Mise en scène
Geneviève Pasquier et
Nicolas Rossier

me. 24 février 2021, 20h15
je. 25 février 2021, 20h15

A Beau-Site

A 13 ans, Anne Frank entame la rédaction de son journal intime, qu’elle tiendra jusqu’à son arrestation deux ans plus tard. «[…] j’ai envie d’écrire et bien plus encore de dire vraiment ce que j’ai sur le cœur une bonne fois pour toutes à propos d’un tas de choses. Le papier a plus de patience que les gens», écrit-elle le 20 juin 1942, alors qu’elle vit cachée avec sa sœur, ses parents et une autre famille pour échapper à la barbarie nazie. 

Entre les mains du Théâtre des Osses, ce cahier passé à la postérité nous enserre dans les mâchoires de l’Histoire mais se mue aussi en un spectacle pétillant de vie et d’élans juvéniles. La scène, ici, appartient à l’adolescence d’Anne, de sa sœur Margot et de leur ami Peter qu’interprètent trois jeunes comédien.nes épatant.es de justesse, alors que les adultes, seulement dotés d’une voix, restent invisibles. Dans ce contexte de persécution, l’écolière recluse décortique les relations familiales et observe sa propre transformation. Sa lucidité piquante côtoie la légèreté et l’insouciance, les premiers émois amoureux cohabitent avec l’ombre et la peur. 

Le devoir de mémoire ne s’éteint pas avec les derniers survivants de la Shoah : cette adaptation du Journal d’Anne Frank nous invite à le poursuivre.

Tous deux, interprètes et metteur.es en scène, Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier ont fondé leur propre compagnie en 1991 à Lausanne. «Ubu Roi» d’Alfred Jarry, «LékombinaQueneau», «Le château» de Franz Kafka et «Le ravissement d’Adèle» de Rémi De Vos jalonnent un parcours riche de vingt créations. En 2014, le duo reprend les rênes du Centre dramatique fribourgeois – Théâtre des Osses, où le répertoire classique (Corneille, Marivaux) alterne avec les écritures contemporaines (Antoine Jaccoud, Rémi De Vos…).

Durée
1h15

Tout public dès 13 ans

Adaptation
Geneviève Pasquier d’après « Anne Frank l’intégrale » : édité sous les auspices de l’Anne Frank Fonds, Bâle. Traduit du néerlandais par Philippe Noble et Isabelle Rosselin. Editions Calman-Lévy

Mise en scène
Geneviève Pasquier et
Nicolas Rossier

Avec
Judith Goudal, Laurie Comtesse, Yann Philipona

Scénographie
Geneviève Pasquier, Laurent Magnin, Jean-Marie Mathey 

Musique
François Gendre 

Lumière
Laurent Magnin 

Création costumes
Cécile Revaz 

Réalisation costumes
Fabienne Vuarnoz

Stagiaire costumière
Noémie Cristin

Coiffure et maquillage
Mael Jorand

Accessoires
Héloise Pillet

Décor
Jean-Marie Mathey, Marc Hulmann, Stephan Weber 

Régie son
David Sallin

Technique plateau/lumière
Antoine Mozer

Voix additionnelles
Jacqueline Corpataux, Geneviève Pasquier, Guillaume Prin, Yann Pugin, Niklaus Talman, Nicolas Rossier

Violon et alto
Laurence Crevoisier 

Production
Centre dramatique fribourgeois – Théâtre des Osses 

info@tpr.ch

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR