Tout public dès 8 ans

Avec Hassane Kassi Kouyaté
et Tom Diakité 

sa. 21 novembre 2020, 18h15

A L’Heure bleue

Hassane Kassi Kouyaté voyage avec un spectacle qui est à l’image d’une veillée de contes, telle qu’elle pourrait se dérouler dans sa famille ou sous un arbre à palabres de son pays. Artiste aux multiples talents, le Burkinabé n’a pas son pareil pour raconter des histoires. Nous voici embarqués dans l’univers haut en couleur de contes africains et d’ailleurs, invités à partager un florilège de récits initiatiques avec un maître de cérémonie pétri d’humour et de sagesse. Cultivant la connivence avec le public, Hassane Kassi Kouyaté met en résonance l’art du conte et l’esprit du moment : chaque soirée s’imprègne de l’atmosphère du lieu, de l’humeur de la salle et du conteur.
A chaque rendez-vous, l’artiste trouve les répliques, les gestes et les mimiques qui font mouche.

De beaux instants de convivialité à partager.

Fils de Sotigui Kouyaté, l’acteur fétiche de Peter Brook, Hassane Kassi Kouyaté est né au Burkina Faso dans une famille de griots. Tout à la fois conteur, comédien, musicien, danseur et metteur en scène, il joue dans plusieurs compagnies africaines avant d’aborder le théâtre européen. Un pied en France, l’autre à Bobo-Dioulasso, Hassane Kassi Kouyaté dirige, entre autres, le festival international de contes, de musique et de danse Yeleen et, depuis janvier 2019, deux festivals à Limoges, Les Zébrures du printemps et Les Zébrures d’automne.

De souche royale, Tom Diakité est originaire de Filadougou Barkaya, au sud du Mali. Multi-instrumentiste, il s’impose en tant que prodigieux joueur de donso ngoni, de kora, de sanza et de percussions. Chanteur, auteur, compositeur et interprète, il travaille avec de nombreux musiciens et artistes tels qu’Ousmane Kouyaté, Kanté Manfila, le groupe Almade Noche, Chico, les Gipsy Kings, Paban Das Baul, Salif Keïta, Cheik Tidiane Seck, Mory Kanté et Vince Mendoza. Voyageur infatigable et nomade impénitent, il nous emmène au cœur de son Afrique magique dans une atmosphère musicale qui fait frissonner.

LES JOBELINS — Festival de conte de Neuchâtel

Le TPR aime la relation magique et essentielle qu’établissent les conteurs et les conteuses avec le public. Patrimoine culturel immatériel, l’art populaire et immémorial du conte contient l’histoire d’hier et d’aujourd’hui, enrichit notre imaginaire et encourage  l’ouverture culturelle. C’est donc avec conviction que le TPR poursuit cette saison sa collaboration avec Les Jobelins, riche d’une double affiche à Beau-Site : Hassane Kassi Kouyaté et Tom Diakité exaltent l’ici et maintenant avec « L’Arbre à Palabres » ; Catherine Gaillard évoque les vertiges des coulisses de théâtre avec « La Servante ou le murmure des planches ». 

Durée
1h15

Tout public dès 8 ans

Conteur
Hassane Kassi Kouyaté

Musicien
Tom Diakité

info@tpr.ch

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR