Coproduction TPR

De William Shakespeare
Conception et mise en scène Sandra Amodio

ve. 11 septembre 2020, 20h15
sa. 12 septembre 2020, 18h15

A L’Heure bleue

Trahi par son propre frère qui l’a dépouillé de son duché de Milan, Prospero s’est réfugié sur une île déserte avec sa fille Miranda ; il y a asservi Ariel, l’esprit de l’air, et le sauvage Caliban. Doué de pouvoirs magiques acquis dans les livres, il provoque le naufrage de ses ennemis, à leur tour échoués sur l’île. Mais s’agit-il de vrais naufragés ou de fantômes rendus vivants grâce aux maléfices de Prospero ? Tout à la fois comique et tragique, féerique et organique, la version de Sandra Amodio joue sur différents niveaux de réalité. Cette Tempête insuffle une tension entre le terreux et le vaporeux et se situe dans une mangrove calcinée, symbole de notre planète chaque jour un peu plus ravagée. Un décor apocalyptique qui, pourtant, refleurit peu à peu lorsque Prospero s’engage sur le chemin de la réconciliation.

Traversée par une puissante force poétique, cette pièce permet de célébrer pleinement les pouvoirs du théâtre, sa capacité à étonner, à surprendre et à émouvoir.

Née à Neuchâtel en 1968, Sandra Amodio fait ses premières armes de scène au Théâtre de la Poudrière. Metteure en scène, marionnettiste, pédagogue et coach en prise de parole, elle a participé à la première édition des Belles complications en 2015/2016 avec « Une Enéide », inspirée de Virgile, créée au TPR avant une tournée romande. Elle renouvelle sa collaboration avec le collectif P.I.F. après « Alpenstock » de Rémi De Vos en 2016 et « Christina, the Girl King » de Michel Marc Bouchard en 2019. 

Durée
1h40

De
William Shakespeare 

Conception et mise en scène
Sandra Amodio 

Avec
Wissam Arbache, Rebecca Bonvin, David Casada, Susan Espejo, Roberto Molo, Zoé Schellenberg

Traduction
Dorothée Zumstein, parue aux « Nouvelles Editions Place »

Scénographie
Anna Popek

Assistante scénographie
Stéphanie Friedli

Construction du décor
Yannick Soller

Costumes
Samantha Landragin

Musique et son
David Perrenoud

Lumière
Claire Firmann

Maquillage
Johannita Mutter

Photos
Johan Perruchoud

Administration
Rebecca Bonvin 

Production
Le Collectif P.I.F

Production déléguée
Théâtre de l’Orangerie, Genève

Coproduction
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants,  La Chaux-de-Fonds

info@tpr.ch

 

Dans la presse

Gauchebdo, 27.07.20

Le Temps, 16.07.20

Le Courrier, 14.07.20

Radio Vostok, 14.07.20