Annulé!

Conception et écriture
Catherine Gaillard

Co-mise en scène
Joëlle Richard et Didier Kowarsky

sa. 06 février 2021, 18h15

A Beau-Site

Qui dit théâtre dit scène. Un espace magique où sont mis en lumière les œuvres et les artistes. Mais la vie des théâtres palpite aussi au-delà du plateau, en coulisses, en régie, là où officie tout un monde.

Quelles sont les motivations de celles et ceux qui choisissent de se livrer corps et âme à la scène, en dépit du trac fou, de la précarité financière qui souvent se tient en embuscade ? Pour y répondre, l’artiste Catherine Gaillard a sollicité la mémoire de professionnel.les de la sphère théâtrale, dont elle a collecté les souvenirs et les anecdotes.

Le texte original qui en résulte exhume différents personnages et prend vie dans un écrin dépouillé. Avec les mots, la lumière joue un rôle primordial pour esquisser les états intérieurs, les atmosphères. Au travers du corps et de la parole de la conteuse, le public voit alors l’histoire se dérouler sur l’écran de son propre imaginaire.

Conteuse professionnelle depuis 1998, Catherine Gaillard milite pour la reconnaissance des arts du récit et leur intégration dans les théâtres de Genève. Elle a créé une quinzaine de spectacles, dont plusieurs sont des récits de vie, parmi lesquels « Isabelle Eberhart » et « Flora Tristan » présentés au TPR en 2017.

Metteur en scène, Didier Kowarsky a pratiqué différentes disciplines de la scène – théâtre classique et contemporain, masque, clown — puis s’est engagé sur la voie de l’oralité et du conte. Il en explore toutes les directions, ainsi que les relations de la parole contée avec d’autres disciplines artistiques.

Auteure et metteuse en scène formée à la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, Joëlle Richard s’intéresse à faire résonner sur les planches des rôles féminins forts, ainsi qu’à développer une langue puissante en quête d’un souffle narratif poétique. Trois de ses pièces ont été publiées à Paris chez l’Echappée Belle.

INFO REMBOURSEMENT

C’est avec regret que le TPR a annoncé l’annulation du spectacle La Servante qui devait se tenir dans le cadre du Festival Les Jobelins.  Pour tout remboursement, nous vous prions de bien vouloir communiquer vos coordonnées personnelles et bancaires, le nombre de places achetées et/ou le montant ainsi que l’événement en question par courrier électronique à l’adresse courriel de la Billetterie de la Ville de La Chaux-de-Fonds: billetterie.vch@ne.ch.

Merci de bien vouloir nous faire parvenir vos demandes de remboursement jusqu’au 16 janvier 2021.

Si vous souhaitez témoigner votre soutien au TPR en cette période particulière, merci de nous indiquer par retour de courriel que vous faites don du montant (ou partie) des places achetées. Nous ferons suivre auprès de ce dernier, lequel pourra si besoin vous fournir une attestation de don.

Remarques concernant les abonné-e-s :

Dans la mesure du possible, nous vous invitons à choisir un autre événement de la saison en guise de remplacement du spectacle annulé auquel vous auriez dû participer.

Nous rappelons que les spectacles de Poquelin II, Un Royaume, Le Pont du Nord ainsi que 137 façons de mourir sont reportés (date à confirmer ultérieurement).

Si toutefois vous tenez à vous faire rembourser partiellement votre abonnement, vous pouvez nous en faire part et nous transmettrons à l’organisateur.

La Billetterie de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Durée
1h15

Collectage, écriture et jeu
Catherine Gaillard

Co-mise en scène
Joëlle Richard et Didier Kowarsky

Création et régie lumière
Danielle Milovic 

Collaboration artistique
Vi Bourdet

Administration
Chantal Noirjean

Production
Cie Séléné

Avec le soutien de
la Ville de Genève,
Loterie romande,
Ernst Göhner Stiftung et
une fondation de droit privé 

info@tpr.ch