Invitée: Cynthia Fleury

BIG BOUNCE

di. 06 septembre 2020, 11h15

A Beau-Site

Un partenariat entre le Centre de culture ABC, le Club 44 et le TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants

Inscriptions : info@tpr.ch

Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste française, est une voix majeure dans le paysage de nos réflexions contemporaines. 

« Il faudra combattre ceux qui vous diront qu’il faut continuer comme avant » dit-elle en parlant du monde d’après la pandémie. Prônant une force d’action citoyenne et durable, elle nous invite à croire qu’un monde plus juste est possible et que nous avons le pouvoir de nous réapproprier l’avenir.

Elle débute son intervention par une conférence suivie d’un un échange avec Miruna Coca-Cozma, journaliste à la RTS. Puis le jeu de questions-­réponses se poursuit librement avec le public.

Par beau temps, nous nous retrouvons autour d’un pique-nique canadien dans les Jardins de Beau-Site afin d’échanger dans la convivialité et le partage.

Présence de la libraire La Méridienne avec un pannel des ouvrages de Cynthia Fleury et autres penseurs·ses de notre temps.

Professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire «Humanités et Santé», Cynthia Fleury est également professeure associée à l’Ecole des Mines (PSL/Mines-Paristech). Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont «Dialoguer avec l’Orient» (PUF, 2003), «Les pathologies de la démocratie» (Fayard, 2005; Livre de poche 2009), «La fin du courage» (Fayard, 2010; Livre de poche, 2011) et «Les irremplaçables» (Gallimard, 2015). Elle a longtemps enseigné à l’Ecole Polytechnique et à Sciences Po (Paris). En tant que psychanalyste, elle est marraine d’ICCARRE (protocole d’intermittence du traitement du Sida) et membre de la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU (CUMP-Necker). En 2016, elle a fondé la Chaire de Philosophie à l’Hôpital (Hôtel-Dieu Paris). Elle dirige désormais la Chaire de Philosophie à l’Hôpital Sainte-Anne (GHT Neurosciences et Psychiatrie).

Inscriptions nécessaires: info@tpr.ch

Entrée CHF 15.–
Tarif réduit CHF 10.–

info@tpr.ch