D’après le roman de
Elisa Shua Dusapin

Mise en scène
Frank Semelet

me. 27 janvier 2021, 19h15
je. 28 janvier 2021, 19h15

A Beau-Site

A Sokcho, petite ville balnéaire désertée en hiver, une jeune Franco-Coréenne rencontre Yan Kerrand, un auteur de bande dessinée français en quête d’inspiration. Entre ces deux êtres de cultures très différentes, un lien fragile se noue. Ce pourrait être le début d’une relation amoureuse… 

Roman auréolé de succès, Hiver à Sokcho a inspiré Frank Semelet, qui l’a adapté avec son autrice, Elisa Shua Dusapin, pour servir de casse-croûte aux Midi-Théâtre proposés dans les foyers de plusieurs théâtres romands. Douée d’un fort potentiel et remise sur le métier, cette forme légère a, ensuite, réussi à pousser la porte des salles pour accéder aux plateaux. 

Pour donner corps à l’univers intimiste du roman, l’équipe s’est appuyée sur les dessins du Jurassien Pitch Comment, double de Kerrand qui opère en direct sur la scène. Tantôt décors, tantôt images de BD, tantôt bulles cernant des états d’âme, ses images projetées sur un écran accompagnent les déambulations des personnages, leur découverte de l’autre et d’eux-mêmes. Dans cette version étoffée et approfondie, ce travail iconographique bénéficie des effets visuels créés par le vidéaste Loïc Pipoz, de la scénographie et de la lumière de Yann Becker. Fluidité accrue et ajout de nuances viennent rehausser l’univers bédéesque de l’adaptation très cinématographique.

Théâtre, séries télé, cinéma, doublage : le comédien jurassien Frank Semelet est présent sur tous les fronts depuis de nombreuses années. Avec «Hiver à Sokcho», il signe sa première mise en scène.

Née en 1992 d’un père français et d’une mère sud-coréenne, Elisa Shua Dusapin a grandi entre Paris, Séoul et Porrentruy. Diplômée en 2014 de l’Institut littéraire suisse de Bienne, elle se consacre à l’écriture et aux arts de la scène. En 2016, elle publie «Hiver à Sokcho», son premier roman, pour lequel elle reçoit le Prix Robert Walser.

Peintre, illustrateur et dessinateur de presse, Pitch Comment croque la vie politique jurassienne avec humour. Il est également l’auteur de la bande dessinée «Les Indociles» en collaboration avec Camille Rebetez aux éditions Les Enfants rouges. En 2017, il publie «Souvenirs de Damas», carnet de voyage mêlant subtilement bande dessinée et aquarelles.

Durée
1h15

D’après le roman de
Elisa Shua Dusapin
(Editions Zoé, 2016)

Adaptation
Elisa Shua Dusapin
Frank Semelet 

Mise en scène
Frank Semelet

Avec
Isabelle Caillat, Pitch Comment, Frank Semelet

Assistanat mise en scène et
chorégraphie
Katy Hernan

Musique et son
Guillaume Lachat

Scénographie et lumière
Yann Becker

Vidéo
Loïc Pipoz

Costumes
Scilla Ilardo

Régie générale
Théo Serez

Régie son
Victor Colelough

Œil extérieur
Antonio Troilo

Administration
Rosalie Cosandey-Devaud

Production
Fugu Blues Productions

Coproduction
Théâtre Le Reflet, Vevey,
CCDP, Porrentruy,
fOrum culture

Soutiens
FARB – Fondation Anne et Robert Bloch pour la promotion de la création culturelle dans le Jura, Loterie Romande, Fondation Loisirs-Casino, République et Canton du Jura, Ville de Porrentruy, Ernst Göhner Stiftung

info@tpr.ch

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR