Purcell — concert

je. 04 février 2021, 19h15

A la Salle de musique

En collaboration avec la Société de Musique de La Chaux-de Fonds

Le Banquet Céleste est un ensemble de musicien.nes solistes, vocaux et instrumentaux, réunis autour du contre-ténor Damien Guillon. Après avoir ravi une première fois le public de la Salle de musique en 2019 avec une soirée dédiée à Bach et à l’Italie, le voilà de retour avec Les Odes et Welcome Songs de Purcell. 

Les Odes et Welcome Songs, ou Chants de bienvenue, composés par Purcell entre 1680 et 1695, sont au nombre de 24 et célèbrent divers saints, événements royaux et lieux à l’architecture prestigieuse. 

Les Odes couvrent presque toute la période durant laquelle Purcell fut un compositeur reconnu. Il composa pour ces occasions une musique incroyablement imaginative, de grande facture, réservant même fréquemment ses plus belles partitions à certains des textes les moins remarquables souvent conventionnellement obséquieux envers la royauté. A en croire les registres, les effectifs étaient de taille étonnamment réduite lors des évènements spéciaux. Les plus vastes Odes de Purcell semblent avoir été conçues pour une douzaine d’instruments et un quatuor de chanteurs pour solos et chœurs.

C’est dans cet esprit «chambriste» que Le Banquet Céleste abordera ces œuvres d’une grande richesse expressive et musicale.

Le Banquet Céleste est un ensemble de musique ancienne qui réunit, autour de la personnalité musicale de Damien Guillon, des solistes vocaux et instrumentaux rompus aux répertoires abordés. 

Ensemble, ils accomplissent un travail exigeant sur le répertoire baroque et se produisent sur de nombreuses scènes parmi lesquelles l’Opéra de Rennes où l’ensemble est en résidence depuis 2016.

Les programmes voyagent à travers l’Europe de la Renaissance et du Baroque, des compositeurs les plus connus — Dowland, Purcell, Haendel, Vivaldi, Pergolesi, Bach — à ceux dont une partie de la musique reste à découvrir : Frescobaldi, Caldara ou Stradella, Erlebach, Karpsberger…

En 2019, l’ensemble fête ses 10 ans avec une tournée de la « Johannes Passion » de Jean-Sébastien Bach dirigée par Damien Guillon et une série de représentations de « San Giovanni Battista » d’A. Stradella (mise en scène V. Tavernier) dont un enregistrement discographique paraît en mars 2020 (Alpha / Outhere).

Durée
1h30

Contre-ténor
et direction musicale
Damien Guillon

Solistes
Céline Scheen (soprano),
Thomas Hobbs (ténor),
Benoît Arnould (basse)

Programme
«Fly bold rebellion» Z 324
«Why are all the muses mute»
Z 343
«From those serene and rapturous joys» Z 326

Concert hors abonnement

info@tpr.ch

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR