Concert d’adieu de Philippe Laubscher
Entrée libre
di. 20 juin 2021, 17h15
A la Salle de musique
Après plus de cinquante années passées au service de la musique et des grandes orgues de la Salle de musique, Philippe Laubscher tire sa révérence!
Une formation d’ingénieur électricien en poche, Philippe Laubscher entreprend des études de piano et d’orgue au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds puis au Conservatoire de Genève dans la classe du maître français Jean-Jacques Grunenwald, études couronnées en 1964 par un premier prix de virtuosité d’orgue. Il est nommé la même année, sur concours, organiste titulaire des grandes orgues de l’Eglise française de Berne, haut lieu de l’activité musicale de la capitale, poste qu’il occupera jusqu’en 2000. Durant la même période, il enseigne l’orgue au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds et est titulaire des grandes orgues de la Salle de musique. De 1968 à l’an 2000, il enseigne également la pratique de son instrument à la Haute Ecole de Musique de Berne. En plus de son activité de concertiste qui l’a conduit dans toute l’Europe, il collabore régulièrement avec le Berner Symphonie Orchester et les principales associations chorales de cette ville. La commission de musique du canton de Berne lui décerne en 1984 un prix de reconnaissance. Son intérêt pour l’organologie l’a amené à participer, en qualité d’expert, à la construction de nombreux instruments neufs dont celui de la grande salle de concerts (Salle blanche) du nouveau centre culturel de Lucerne conçu par l’architecte français Jean Nouvel. Il est en outre actif dans de nombreuses organisations culturelles suisses.
Avant de prendre une retraite bien méritée, le titulaire des grandes orgues nous fait le plaisir d’offrir à la population un concert de choix. Six pièces pour traverser le temps, de Couperin à Eben, en passant par les maîtres Bach, Franck, Boëllmann et Widor.
Programme de la soirée
Durée
1h30
François Couperin (1668–1733)
Offertoire sur les grands jeux
Jean-Sébastien Bach (1685–1750)
Prélude et fugue en sol majeur — BWV 541
Léon Boëllmann (1862–1897)
Suite gothique — opus 25
— Introduction — Choral
— Menuet gothique
— Très lent
— Toccata
César Franck (1822–1890)
Prélude, fugue et variation — en si mineur
Petr Eben (1929–2007)
Moto ostinato — Moderato e pesante
Charles-Marie Widor (1844–1937)
De la 5e Symphonie en fa mineur — opus 42 n°1
— Adagio
— Toccata