Jazz 

di. 31 janvier 2021, 17h15

A L’Heure bleue

En collaboration avec Les Murs du Son

Des rythmes endiablés et une virtuosité hors du commun sont les maîtres mots pour ce duo de Latin Jazz résolument moderne et atypique. Les deux musiciens cubains, Alfredo Rodriguez (piano et synthé basse) et Pedrito Martinez (percussions et chant) ont un parcours étonnant. Le premier étudie d’abord le piano classique puis le jazz dans les prestigieuses écoles de La Havane. Il est découvert en 2006 au Montreux Jazz par Quincy Jones qui le prend rapidement sous son aile, et fuit Cuba pour les Etats-Unis en 2009 dans des conditions quasi romanesques. Il représente une nouvelle génération de musiciens cubains qui allient classicisme, tradition et rythmes populaires, modernité et influence pop ; il transforme même des tubes comme Thriller de Michael Jackson ou le thème de Super Mario Bros à la sauce cubaine ; ce qui lui a valu une nomination aux Grammy Awards.

Le second, Pedrito Martinez, vient quant à lui d’un univers plus populaire et folklorique. Il apprend le chant et les rythmes afro-cubains dans les rues de La Havane dès son plus jeune âge, mais c’est aussi aux Etats-Unis qu’il fait parler de lui dès 1998. Il enchaîne là-bas des collaborations dont la liste est hallucinante, avec entre autres Wynton Marsalis, Sting, Bruce Springsteen, Paul Simon, James Taylor ou Chucho Valdés.

Le premier album de ce tandem, Duologue, est produit par Quincy Jones, qui y ajoute sa touche de grand sorcier du jazz et de la musique pop. C’est un groupe dont l’énergie explose vraiment au contact chaleureux, pour ne pas dire torride, qu’il entretient avec son public. Leur musique est bouillonnante de vie, faite de rythmiques complexes, de lyrisme romantique, d’influence pop moderne et afro-cubaine traditionnelle.

Attendez-vous à une explosion de couleurs ! 

Durée
1h30

Piano et synthé basse
Alfredo Rodriguez

Percussions et chant
Pedrito Martinez

info@tpr.ch

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR