Focus belge

Annulé!

Conception et mise en scène
Virginie Strub

ve. 22 janvier 2021, 20h15
sa. 23 janvier 2021, 18h15
di. 24 janvier 2021, 17h15

A Beau-Site

Et si la mort n’était pas qu’une fin biologique ? Et s’il existait une infinité de morts pouvant s’additionner, se combiner, se contredire, jalonner une vie sans l’arrêter mais, au contraire, la nourrir ? Des morts physiques, psychiques, intimes, sociales, sociétales, symboliques, imaginaires… On passe sa vie à mourir et, pourtant, on fait comme si la mort n’existait pas. Obsédés par la maîtrise, la performance et l’infaillibilité, on la dissimule, on la rejette, on l’interdit en quelque sorte. 

La mort est un tabou que la Kirsh Compagnie entend briser, en l’auscultant sous toutes ses formes et en s’attachant au « comment on meurt ». Fidèle à l’écriture physique qui lui est propre, une écriture « en creux », faite de multiples couches et de fragments de corps, de paroles et d’éléments plastiques minimalistes, elle tente d’exprimer l’invisible, l’indicible et l’impalpable.

137 façons de mourir se présente comme une sorte de documentaire animalier sur la condition humaine. Une démarche d’autopsie qui ne se veut pas mortifère, mais nous invite au contraire à un éloge de la fragilité pour réenchanter le vivant.

Née en Suisse en 1981, Virginie Strub fait ses toutes premières armes au TPR. Sa trajectoire passe ensuite par Bruxelles, où elle étudie la mise en scène à l’Insas. Parallèlement, elle se forme sur le terrain aux métiers du spectacle, au cinéma et aux arts plastiques. Devenue metteure en scène, autrice et plasticienne, elle fonde la Kirsh Compagnie en 2005. Elle crée, entre autres, « Les Amantes » de Jelinek, « Les Poissons rouges », collage de textes de Martin Crimp et Peter Handke. Récemment, elle a aussi écrit et mis en scène « Personna », un spectacle de cirque contemporain du Naga Collective.

Durée
1h50

Ecriture et mise en scène
Virginie Strub 

Avec
Viola Baroncelli, Amandine Chevigny, Alessandro de Pascale-Kriloff, Christophe Lambert, Virginie Strub, Viviane Thiébaud

Assistanat mise en scène
Amandine Vandenheede 

Scénographie et costumes
Claire Farah, Carolin Herzberg 

Scénographie et construction du décor
Christophe Wullus

Lumière
Renaud Ceulemans 

Son
Iannis Héaulme 

Production déléguée
Théâtre la Balsamine

Coproduction
Kirsh Cie, Théâtre la Balsamine, Bruxelles

Soutiens
Fédération Wallonie — Bruxelles
Théâtre Océan Nord et Zinneke asbl, Bruxelles

Remerciement
La Coop asbl

info@tpr.ch