Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Société de Musique / Nouveaux talents – Don Bachmann and Co

di. 24 novembre 2024, 17h
lu. 25 novembre 2024 ma. 26 novembre 2024

A la Salle de musique

Production discographique les 25 et 26 novembre 2024

Foyer public ouvert une heure avant, durant les pauses et une heure après les concerts

Programme 24 novembre – Live RTS Chaux-de-Fonds

Don Bachmann and Co

Chick Corea Armando’s Rhumba
Daniel Schnyder Concerto for bassoon, string quintet and percussion

(Première mondiale)
Astor Piazzolla (Arr. D. Bachmann) Oblivion pour basson et cordes

C.P.E. Bach Sonate pour flute en la mineur (arrangée pour basson)
Astor Piazzolla (Arr. D. Bachmann) Suite de Maria de Buenos Aires
Pierre-Max Dubois (Arr. D. Bachmann) Sonatine-Tango pour basson et cordes Richard Galliano (arr. D. Bachmann) Tango pour Claude pour basson et cordes

 

Donatien Bachmann :

À l’âge de 16 ans, Donatien Bachmann entre dans la classe d’Afonso Venturieri à la Haute Ecole de Musique de Genève, où il obtient un Bachelor of Arts en 2018. Il poursuit ensuite ses études à la Hochschule für Musik Basel dans la classe de Sergio Azzolini, obtenant son Master of Arts in Musikalischer Performance en 2020. Il se perfectionne aujourd’hui encore dans la cité rhénane aux côtés du maestro italien dans le cadre d’une School of Excellence, se tournant notamment vers l’étude du basson baroque. Donatien se produit régulièrement en tant que soliste avec divers ensembles, parmi lesquels l’Orchestre de Chambre de Genève, le Hamburger Harvestehuder Sinfonieorchester, l’Orchestre du Festival d’Ernen ainsi que le Kammerorchester Basel. En chambriste il joue aux côtés de Janine Jansen, Thimothy Ridout, Béatrice Berrut, Matthew Hunt ou encore Dmitry Smirnov, et en orchestre sous la baguette de chefs renommés tels que Daniel Harding, Heinz Holliger, James Gaffigan, Alondra de la Para ou bien Charles Dutoit. Bassoniste du Verbier Festival Junior Orchestra pendant trois ans, il est aussi membre fondateur du Basilea Wind Quintet en 2018, ensemble à vent formé de jeunes musiciens prometteurs issus de la Hochschule für Musik de Bâle et primé à la Orpheus Competition en 2019. Quintuple lauréat du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, lui valant de rejoindre en 2014 la Fondation Ruth et Ernst Burkhalter, Donatien s’est aussi vu attribué un 2ème Prix (1er non-attribué) au CNEM de Riddes en 2018 ainsi qu’un 3ème prix à la 8ème International Bassoon Competition Giaocchino Rossini.

 

Jamila Garayusifli :

Jamila Garayusifli a obtenu son Master de Soliste « Specialized Music Performance – Soliste »  à la ZHdK Zürcher Hochschule der Künste dans la classe d’Ilya Gringolts en 2020. Auparavant, elle a étudié avec les professeurs Svetlana Makarova-Vernikov et Julien Zufferey à Lausanne, avec Ilya Konovalov à Tel-Aviv et auprès de Zahra Guliyeva à Bakou. En 2020, Jamila a fondé à Zürich le trio Areal avec le violoncelliste Sandro Meszaros et la pianiste Daria Korotkova.

Elle a reçu la bourse Buchmann-Mehta à Tel-Aviv (2012) et remporté le 1er Prix au Concours international Music Association of the 21st Century (2011). Par ailleurs, Jamila a reçu le prix « Hans Schäuble » à Arosa (2019), et le 2e Prix au Concours d’interprétation de musique contemporaine (2021).

Jamila est l’invitée de différents festivals : Lucens Classique (2024), Schubertiade Espace2 de Fribourg (2022), Festival Les Amplitudes (2022), Lucerne Festival (2021); de même, elle s’est produite à l’orchestre de Opéra du Rhône comme Premier violon solo (2022 et 2023), au Festival des Combins en tant qu’Artiste en résidence et Professeur invité (2021), Crans-Montana Classics (2021 à 2023), et dans le cadre des festivals Rostropovich International Festival (2007 à 2010) et Musica Mundi (2011 à 2015).

En tant que soliste, elle s’est produite avec des orchestres tels que les Caspian Virtuosos (Autriche), l’Orchestre symphonique national Hajibeyov, l’Orchestre de chambre National d’Azerbaïdjan), l’Orchestre de chambre slovaque Bohdan Warchal. En ces ccasions, elle a joué sous la direction de Maxim Vengerov, Roman Belishev ou Rauf Abdullayev. Jamila se produit comme Premier violon solo à SSO (sous la direction de Sébastien Bagnoud). Elle collabore avec CHAARTS (direction Gabor Takacs-Nagy), Orchestre régional de Normandie (premier violon solo invité), CameratAmoyal comme Chef de pupitre des seconds violons (direction Pierre Amoyal), Orchestre Nexus (première violon solo invité, direction Guillame Berney), Camerata Ataremac  (aussi comme premier violon invité), Musique des Lumières et Valéik (co-solo des seconds violons, direction Laurent Zufferey).

 

David Castro-Balbi :

David Castro-Balbi a grandi dans une famille de musiciens. À 13 ans, il est diplômé du CRR de Besançon (DEM) dans la classe de Bernard Mauppin. En 2007, il entre dans la classe de Larissa Kolos au CRR de Paris, puis de Svetlin Roussev au CNSM De Paris.

En 2016 il obtient son Master à la Hochshule für Musik Franz Liszt à Weimar dans la classe du Pr. Friedemann Eichhorn.

Lauréat de plusieurs concours internationaux en violon et en musique de chambre, David est amené à jouer dans des salles prestigieuses a l’international telles que, Salle Pleyel, théâtre des champs Élysées, théâtre National de Bogota, Mariinsky à Saint Petersbourg, salle Zaradié à Moscou, KKL de Lucerne, StadtKasino Basel etc…

En musique de chambre il se produit en trio avec son frère Alexandre Castro-Balbi au violoncelle et Lucas Debargue au Piano.
Il joue en récital violon piano avec Ekaterina Chernozub.

David Castro-Balbi est également membre du Thüringer Bach Collegium où il se produit en tant que soliste comme musicien baroque.

De 2018 a 2020, il est membre du prestigieux orchestre su Gewandhaus de Leipzig et est depuis 2023 violon solo du Neues Orchester Basel en Suisse.

David joue sur un violon fabriqué spécialement pour lui par Jacques Fustier ( avec le soutien du CIC Nord).

 

Edmund Riddle :

Edmund Riddle est né en 1984 à Adélaïde, en Australie. De 1997 à 2002, il a étudié le violon à la Purcell School sous la direction de Yossi Zivoni. En 2002, il a commencé ses études au Royal College of Music et a étudié sous la direction d’Andriy Viytovych pour son cours de troisième cycle.

Depuis qu’il a quitté le RCM, Edmund travaille comme altiste indépendant avec le Beethoven Chamber Ensemble, le BBC Symphony Orchestra, le Metamorphosen Ensemble, le London Concert Orchestra, les Mozart Players et le Glyndebourne Opera. En Suisse, il se produit avec le Musikkollegium Winterthur, le 21e Jahrhundert Filmorchester, Stimmfuhrer avec le City Lights Symphony Orchestra, la Südwestdeutschphilharmonie et le Swiss Orchestra.

En tant que musicien de chambre, il a rejoint le quatuor Hera en 2010 et a remporté le premier prix du concours de musique de chambre RCM.

Ils ont joué à l’Albert Hall, au Southbank Center, à la National Gallery, à St. Martin in the Feldern, au Wigmore Hall et sur Radio 4 dans le cadre de la saison des Proms. Il est également altiste au sein du trio de harpes Chimera.

 

Milena Umiglia-Marena :

Milena Umiglia-Marena est née dans une famille de musiciens et a reçu ses premières

leçons de violoncelle de sa mère. À l’âge de 10 ans, elle a commencé à prendre des cours

avec Rafael Rosenfeld et a étudié avec lui jusqu’à l’obtention de son Bachelor à

l’Académie de musique de Bâle en 2018. Depuis lors, elle poursuit ses études avec

Thomas Grossenbacher à l’Université des arts de Zurich.

Elle a remporté divers prix et distinctions dans des concours nationaux et internationaux,

tels que le concours de violoncelle Murten Classics (2018), le concours de solistes Schenk

(2021), le concours de solistes Kiwanis à Zurich (2023), Vienna Classical Music Academy

(2023), le 19e concours international de musique de Padoue (2023), Vienna New Years

Concert Competition (2023) et le concours international de violoncelle Slava (2023). Elle a

reçu des bourses de la fondation Friedl Wald, de la fondation Aebi-Luthy et du Club

International Lyceum de Zurich.

Elle a participé à des master classes avec David Geringas, Wolfgang Emanuel Schmidt,

Peter Bruns, Maximilian Hornung et Reinhard Latzko, ainsi qu’avec des professeurs de

musique de chambre tels que Eberhardt Feltz et Robert Levin.

Elle a eu l’opportunité de jouer avec des partenaires de musique de chambre tels que

Julia Fischer, Alexander Sitkovetsky, Nils Mönkemeyer, Dima Smirnov, Benjamin Engeli et

Fabio di Casola. Elle a remporté des prix aux concours de musique de chambre Orpheus

et Kiwanis, ainsi que le prix principal du concours de la fondation Dienemann. Elle a

également été finaliste du concours Young Credit Suisse en 2022 avec le quatuor à cordes

Modulor.

Milena s’est produite en tant que soliste en Suisse, en Argentine, en Italie et en Espagne

avec divers orchestres tels que le Neues Orchester Basel, le Collegium Musicum Zug,

l’Argovia Philharmonic, l’Orchestre symphonique des jeunes de Suisse centrale,

l’Orchestre de Padoue et du Veneto, l’Ensemble Kuraia, l’orchestre de chambre slovaque,

ainsi qu’à plusieurs reprises avec des musiciens de l’Opéra de Zurich, ainsi que d’autres

orchestres.

Milena est également finaliste du concours pour le poste de violoncelle solo à 100% à

l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich en 2021.

 

Lars Olaf Schaper :

Lars Olaf Schaper, dès l’âge de 5 ans, a décidé d’apprendre à jouer du violon, suscitant une “demi-horreur” chez ses parents. Malgré leurs tentatives pour le dissuader, sa détermination était sans faille. Cependant, une coïncidence l’a conduit à son instrument actuel. Intégrant l’orchestre à cordes de la “Staatliche Jugendmusikschule Hamburg”, il fut confronté au besoin urgent d’un contrebassiste, et c’est ainsi que son professeur de violon l’a encouragé à embrasser ce nouvel instrument. Rapidement, il a découvert sa passion pour la contrebasse, réalisant que c’était son véritable talent. Ses efforts ont été récompensés par plusieurs premiers prix dans divers concours, et il a enrichi son expérience musicale en rejoignant l’Orchestre fédéral des jeunes d’Allemagne.

Ses études l’ont conduit à Lübeck, sous la tutelle de Jörg Linowitzki, et à Berlin, avec Esko Laine. Malheureusement, malgré ses efforts, il s’est vu refuser son diplôme. En tant que bassiste d’orchestre, il a enrichi de nombreux ensembles, de Munich à Berlin, et depuis 2008, il occupe un poste permanent au sein de l’orchestre symphonique Südwestrundfunk.

En musique de chambre, il a eu le plaisir de collaborer avec des talents renommés tels que le “Danish String Quartet”, Sebastian Manz, Maximilian Hornung, et bien d’autres encore. Toujours avide de nouvelles expériences musicales, Lars Schaper continue d’enrichir le monde de la musique avec son art captivant et son dévouement sans faille à la contrebasse.

 

Augustin Lipp :

Augustin Lipp est un percussionniste basé à Bâle en tant que soliste, improvisateur, musicien de théâtre et chambriste. Il collabore avec plusieurs ensembles contemporains comme sh|ft et Orchestre d’Occasion, fonde le Klimabühne Kollektiv à Stuttgart, le Lausanne Marimba Ensemble, ainsi que le duo “naïa“ avec Martin Egidi au violoncelle. Il enseigne actuellement à la HMDK de Stutgart en tant qu’assistant de Marta Klimasara et Klaus Dreher. Ces projets lui valent dix-neuf prix nationaux et internationaux, entre autres de deux prix spéciaux au concours de l’ARD de Münich en 2019, du premier prix Kiefer Hablitzel en 2021 et du prix DAAD pour un engagement social et interculturel. Ses collaborations étroites avec le théâtre d’objet l’amènent à s’approprier plantes, lumières volantes, roue de cirque et vers de terre comme matériel récurrent dans ses créations.