Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Société de Musique – Anastasia Voltchok, piano et Les solistes de la Menuhin Academy avec Oleg Kaskiv, violon et direction

ve. 08 novembre 2024, 19h30

A la Salle de musique

Concert enregistré par RTS Espace 2

Foyer public ouvert une heure avant, durant les pauses et une heure après les concerts

L’excellence musicale chez les jeunes est aussi l’une des priorités des interprètes de ce concert. La Menuhin Academy, fondée en 1977 par Yehudi Menuhin et son disciple Alberto Lysy, est devenue une institution légendaire dans la formation des jeunes musiciens virtuoses. Sous leur conduite, le jeune ukrainien Oleg Kaskiv devient l’un des brillants lauréats du prestigieux Concours Reine Elizabeth. Dirigée par Renaud Capuçon, l’Académie accueille un groupe de 16 étudiants internationaux pour une formation intensive de 3 ans en soliste et musique de chambre, perpétuant l’héritage humaniste de son fondateur. Anastasia Voltchok, pianiste russo-ukrainienne, se joint à la Menuhin Academy pour ce concert. Voltchok a un parcours musical distingué, marqué par des débuts précoces et des reconnaissances internationales, dont le 1er Prix au Concours international de piano de Cincinnati en 2003.

Mendelssohn avait 14 ans, lorsqu’il composa son double Concerto pour violon et piano. Il le présenta lors d’un concert privé avec lui-même au piano et Eduard Rietz au violon. L’œuvre ne fut rejouée qu’en 1957, à Berlin.

La neuvième Sinfonia pour cordes fut aussi écrite en 1823. Elle doit son nom « La Suisse » au trio du scherzo qui a le caractère d’un chant yodel. Comme dans beaucoup de ses symphonies de jeunesse, Mendelssohn demande ici deux parties d’alto, ce qui donne un volume particulier à l’orchestration.

Felix Mendelssohn 1809-1847

Symphonie n° 9 en ut majeur « La Suisse »

Concerto pour violon, piano et orchestre à cordes en ré mineur MWV 04

ANASTASIA VOLTCHOK, piano
Les solistes de la MENUHIN ACADEMY

OLEG KASKIV, violon et direction

www.musiquecdf.ch