Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Choeur Cantabile

di. 08 février 2026, 17h

A la Salle de musique

Durée : 2h30 avec pause

Bar public ouvert une heure avant, durant les pauses et une heure après les concerts

Le Messie de Haendel

Un chef d’œuvre intemporel, un défi enthousiasmant

 

Ce n’est pas une rareté d’interpréter le Messie de Haendel sous nos latitudes ! Mais le donner dans son intégralité, avec des instrumentistes informés historiquement et leurs instruments (trompettes naturelles, théorbe et autres instruments baroques, diapason à 415 et tempérament inégal) relève du genre de défi que Cantabile, chœur symphonique neuchâtelois,  aime à se lancer.

L’œuvre évoque aussi de manière festive les deux moments les plus importants de la foi chrétienne. Entre Noël et Pâques, elle tisse ses guirlandes de notes. Cantabile, chœur symphonique neuchâtelois, explore une partition imposante dans sa longueur et dans sa structure. Sa portée universelle, évoquant le Christ dans sa vie, de la naissance à sa passion, mais surtout célébrant le message que sa figure porte jusqu’à nous, au travers des trois parties distinctes de l’œuvre, sa cohérence, sa variété de couleurs, d’atmosphères, d’affects, son réservoir de mélodies et d’airs merveilleux expliquent largement le succès de l’œuvre, jamais démenti depuis sa composition en 1741 (en trois semaines !) et sa création en 1742.

Cantabile aime les collaborations. Notamment avec les musiciens professionnels. Cette année, ce sera tout naturellement le Moment baroque qui épaulera les choristes. Un orchestre avec lequel le directeur Renaud Bouvier a collaboré avec bonheur en 2017 avec Israel in Egypt, toujours de Haendel. Plus qu’un simple accompagnement, il s’agit d’une vraie rencontre entre chanteurs amateurs et professionnels de la musique. Cerise sur le gâteau, les quatre solistes engagés sont de renommée internationale, tout en cultivant un lien fort avec notre région neuchâteloise et son chant choral en plein renouveau après la pandémie.

Cantabile, chœur symphonique neuchâtelois, Orchestre le Moment Baroque :

Renaud Bouvier, direction

Laurence Guillod, soprano

Annina Haug, mezzo-soprano

Bernard Richter, ténor

Lisandro Abadie, basse