BIG BOUNCE*

Rencontres & Conférences : des rebonds pour penser et pour se réapproprier le présent imaginés par le Club 44, le Centre de culture ABC et le TPR !

En 2020, le monde tremble. La crise qui nous traverse révèle les failles de nos sociétés consuméristes. Nous éprouvons la fragilité de nos destinées. Trois institutions culturelles de la Ville de La Chaux-de-Fonds s’unissent pour proposer une itinérance réflexive en plusieurs temps. Ce monde à l’arrêt a convoqué dans nos esprits des réminiscences de science-fiction. Nos rythmes, nos filtres, nos priorités et notre «être-nous» ont muté. Le retournement radical du quotidien a rendu plus vive l’aspiration à passer de tactiques stériles à des logiques fécondes. Big Bounce veut attiser ce désir, alors que les flammes vacillent avec le back to business as usual. Face aux désastres, la culture a une place. Elle est ressource. Par la force de récits multiples, elle empêche l’anesthésie, dissout la fiction d’une narration unique et d’une trajectoire écrite. Culture : cultiver la terre, et peut-être aussi «cultiver» notre part la plus humaine, la moins indifférente, en prendre soin. Big Bounce veut collectivement broder les filaments possibles d’autres devenirs. Il s’agit de penser différemment. Pour agir.

* BIG BOUNCE est un terme cosmologique décrivant un univers qui, après son explosion originelle et son expansion, se rétracterait puis imploserait catastrophiquement avant de… «rebondir». 

 

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR