Saison Hiver de Danses

Please Please Please

Danse

De La Ribot, Mathilde Monnier et Tiago Rodrigues

sa. 07 mars 2020, 18h15

A Beau-Site

En collaboration avec l’Association Danse Neuchâtel (ADN)

« La présente création a pour but de convenir entre toutes les parties du développement d’un ensemble de règles de fonctionnement garantissant la représentation d’un spectacle où le désir doit l’emporter sur toute autre norme prédéterminée. Les clauses de cette création ont pour objectif la protection de la nature sauvage du théâtre par la mutualisation des beaux fruits de la danse exécrable. Les artistes signataires s’engagent à un amour déréglé du corps et des idées, acceptant la nécessaire imposture des présentes négociations, au risque de ridicule et de vérité au pourcentage encore inconnu. La pièce sera conclue sous forme de solitude accompagnée, comme deux cygnes battant des ailes dans un bosquet obscur en ignorant la présence de l’autre. (…) Enfin, la présente création est d’ores et déjà considérée comme nulle lors de sa signature par l’ensemble des parties car de même qu’un poulpe change de couleur pour se mêler aux fonds marins en cas de danger, ce contrat réagira de manière sauvage et changera de couleur pour n’avoir plus l’air que d’un spectacle comme les autres. » 

La Ribot, Mathilde Monnier et Tiago Rodrigues 

Née à Madrid, La Ribot vit et travaille à Genève. Empruntant librement au théâtre, aux arts visuels, à la performance, au film, elle met l’accent sur les points de friction entre les disciplines. Son travail de renommée internationale présenté dans le monde entier a été récompensé par des prix prestigieux, notamment le Prix national de danse du Ministère de la culture espagnole en 2000 et 2015. En 2018, elle crée Happy Island, pièce chorégraphique conçue pour cinq danseurs en situation de handicap. 

Mathilde Monnier occupe une place de référence dans le paysage de la danse contemporaine française et internationale. Elle crée plus de quarante pièces chorégraphiques présentées sur les plus grandes scènes, du Festival d’Avignon au Théâtre de la Ville de Paris, en passant par New York, Vienne, Berlin, Londres. Plusieurs prix consacrent son travail. De 2014 à 2019, elle dirige le Centre National de la danse à Pantin. 

Dès ses débuts en tant qu’auteur à l’âge de vingt ans, Tiago Rodrigues a envisagé le théâtre comme une assemblée humaine : un endroit où les gens se rencontrent, comme au café, pour y confronter leurs idées et partager leur temps. Il revient au TPR après y avoir présenté By heart, en 2016, en première suisse puis Antoine et Cléopâtre en 2017. En 2018, Tiago Rodrigues est récompensé par le XV Prix Europe Nouvelles Réalités Théâtrales. Il est le directeur artistique du Teatro National D. Maria II de Lisbonne depuis 2015. 

BIG BANG

Banquet « Rêver plus fort »

Dans le cadre de la journée internationale des femmes du 8 mars, soirée: « Le temps des femmes dans la création »
Le 7 mars 2020, le TPR accueille deux grandes danseuses et chorégraphes de la scène internationale :
La Ribot (E) et Mathilde Monnier (F) dans le spectacle Please Please Please conçu en complicité avec l’homme de théâtre portugais Tiago Rodrigues. En collaboration avec l’Association Danse Neuchâtel. A l’issue du spectacle, le TPR organise à Beau-Site un grand banquet en présence des artistes. L’occasion d’évoquer avec elles dans le cadre d’une soirée conviviale « Le temps des femmes dans la création ».

Please Pleas Please à 18h15, Beau-Site
Réservation : +41 32 967 60 50 ou billet@tpr.ch

Banquet dès 19h30 (Paëlla + boissons CHF 35.-)
Inscription obligatoire : +41 32 912 57 70 ou info@tpr.ch

Débat-rencontre « Vivre c’est transmettre ? »

Sa. 7 mars, 11h – 12h30, Galerie C — Neuchâtel,
10.– inscriptions : info@danse-neuchatel.ch ou +41 79 643 95 32

En amont de Please Please Please, La Ribot et Mathilde Monnier viennent partager un débat sur leurs inspirations : la course folle du monde et la transmission aux plus jeunes. Débat conçu et animé par Anne Grussner-Weiss, suivi d’un apéritif.

Anne Grussner-Weiss 
Facilitatrice en communication auprès de PME, start-ups et projets culturels. Titulaire d’un Master en économie et d’un BA en langues étrangères. Première carrière en RH et communication à Air France.

Diane-Lou Pellaud-Eastes
15 ans, lycéenne, initiatrice de la « grève du silence » et fondatrice de l’association Bec & Plumes, invite ses camarades à s’engager dans des actions écologiques pour la cité, l’école ou la nature.

Valentin Girard
Responsable du programme IMPACT au sein de la Banque Bonhôte, qui propose des investissements dans des secteurs et des thématiques répondant notamment aux Objectifs de Développement Durable (ONU, 2015).

Jürg Schiffmann
PhD, Prof. Assist. à l’Institut de Microtechnique EPFL Neuchâtel, membre du SCCER (recherche suisse sur l’énergie). Spécialiste de micro-compresseurs industriels visant à consommer moins d’énergie.

De
La Ribot, Mathilde Monnier et Tiago Rodrigues 

Avec
La Ribot et Mathilde Monnier 

Lumière
Éric Wurtz 

Traduction
Thomas Resendes 

Scénographie
Annie Tolleter

Costumes 
La Ribot et Mathilde Monnier

Création musique 
Nicolas Houssin

Musique 
Béla Bartók (extraits)

Direction technique 
Marie Prédour

Régie plateau 
Guillaume Defontaine

Administration, diffusion
Bureau Cokot

Production déléguée
Théâtre Garonne-Scène européenne, Toulouse

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

Coproduction
Le Quai-CDN Angers Pays de la Loire ; Teatros del Canal/Madrid ; Théâtre Vidy-Lausanne ; Les Spectacles Vivants-Centre Pompidou/Paris ; Festival d’Automne/Paris ; Comédie de Genève; Teatro Nacional D. Maria II/Lisboa ; Teatro Municipal do Porto ; Le Parvis-SN Tarbes-Pyrénées ; Theaterfestival Boulevard/Bois-le-Duc ; Les Hivernales-CDCN/Avignon ; BIT Teatergarasjen/Bergen ; Cie MM ; La Ribot-Genève

Soutiens
OPART/Estúdios Victor Córdon, CND/Pantin

Soutien à La Ribot-Genève : Ville de Genève, République et canton de Genève, Pro Helvetia-Fondation suisse pour la culture. La Ribot est artiste associée du CND Centre national de la danse/2018 – 2019.

Le spectacle Please Please Pease a été produit par Le Quai-CDN Angers Pays de la Loire et créé à Lausanne du 5 au 7 septembre 2019, puis exploité en tournée internationale lors de la saison 2019.

En collaboration avec
l’Association Danse Neuchâtel (ADN) 

Soutien à l’ADN — Association Danse Neuchâtel : Ambassade de France en Suisse et Ambassade d’Espagne en Suisse

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR