Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants
Coproduction TPR

La Marquise d’O…

D’après Heinrich von Kleist
Mise en scène Nathalie Sandoz 

Du me. 6 mars 2019, 20h15 au ve. 8 mars 2019, 20h15 (soirée au chapeau le 8 mars)
Sa. 9 mars 2019, 18h15

A L’Heure bleue

C’est l’histoire d’une passion fulgurante qui bouleverse l’ordre petit-bourgeois. 

Veuve d’excellente réputation, la Marquise d’O… publie une petite annonce dans le journal : elle invite le père de l’enfant qu’elle porte à se faire connaître. Cette grossesse scandaleuse suscite l’indignation et divise toute une communauté en apparence bien tranquille. Lorsque le Comte F. — qui a sauvé la marquise des outrages que voulaient lui faire subir un groupe de soudards lors de l’assaut de la forteresse commandée par son père — vient demander sa main, le chaos atteint son comble et la démesure prend possession du foyer. 

Malmenant les conventions et faisant éclater les apparences vertueuses, Kleist ne craint pas de choquer. Le noble Comte au comportement chevaleresque cache une culpabilité honteuse et la Marquise qui suscite l’opprobre se révèle à elle-même en transgressant sa condition de femme soumise. 

Aux questions éthiques qui taraudent ses protagonistes, Kleist répond souvent par l’excès, la violence ou le désespoir, mais il relève aussi que ces instants de bouleversements sont des espoirs de libération et de transformations profondes. 

Dans cette pièce écrite en 1812, la metteure en scène Nathalie Sandoz joue de ruptures et de contrastes. Elle laisse une part belle à la musique et à la danse, en complicité avec le chorégraphe Florian Bilbao, pour évoquer les tremblements de l’ordre établi. 

La Marquise d’O… se regarde comme un thriller psychologique qui nous tient en haleine. Et l’on retient son souffle jusqu’au dénouement. 

Formée à l’école Serge Martin à Genève, Nathalie Sandoz est comédienne et metteure en scène. Entre 2007 et 2011, elle réalise Des Histoires vraies, Stupeur et Tremblements d’après Amélie Nothomb notamment. Elle fonde la Cie De Facto en 2011 à Neuchâtel et signe notamment les mises en scène : Trois hommes dans un bateau sans oublier le chien, Le Moche, coproduit par le TPR en 2017 et Turbolino. 

Florian Bilbao s’est formé au CNDC d’Angers et vit depuis 2002 à Berlin. Chorégraphe, danseur, acteur et pédagogue indépendant, il a notamment collaboré avec Mathilde Monnier, Xavier Le Roy, Tino Sehgal, Bérangère Jannelle, Falk Richter (Schaubühne), Heiner Goebbels (Ruhrtriennale), Jeton Neziraj (Pristina, Kosovo), Natasha Dubs (deutsche Theater Kasachstan) et Ilkhom Company (Tashkent, Ouzbékistan). Sa compagnie A+B TANZBAU a recu 2 subventions du berliner Senat en 2014 et 2015 et sa pièce pour jeune public «fliegen&fallen» (production Theater o.N. Berlin) tourne depuis 3 ans en europe. Il a longtemps travaillé dans des écoles berlinoises au sein du projet de danse à l’école TanzZeit, il intervient régulièrement dans des centres de réfugiés et donne des cours pour danseurs professionnels.

Durée
1h40 

D’après
Heinrich von Kleist 

Mise en scène
Nathalie Sandoz 

Avec
Bernard Escalon, Marie Fontannaz, Stefan Liebermann, Attilio Sandro Palese, Anne-Marie Yerly  

Danseurs
Paul Girard, Paula Alonso Gómez  

Adaptation et dramaturgie
Stefan Liebermann 

Chorégraphie
Florian Bilbao

Scénographie
Neda Loncarevic 

Musique
Romeo Scaccia 

Directeur technique
Julien Dick

Régisseur
Gaspard Matile

Costumes
Tania D’Ambrogio

Création lumière 
Jonas Bühler

Maquillage 
Nathalie Mouchnino

Production
Cie De Facto 

Coproduction
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds, L’Oriental, Vevey

Soutiens
Loterie romande
Canton de Neuchâtel
Ville de Neuchâtel
Ernst Göhner Stiftung
Corodis
Fondation culturelle BCN
Fondation du Casino de Neuchâtel


Fête du théâtre 

Le week-end de la Fête du théâtre ne manquez pas à l’ABC le film Amour fou. En écho aux deux pièces de Kleist de la saison 18-19, dont La Marquise d’O… à découvrir à l’Heure bleue du 6 au 9 mars.

info@tpr.ch

Autour du spectacle
Atelier dramaturgie sur inscription 

Bord de plateau
Ve. 8 mars 2019 à l’issue de la représentation, en présence de l’équipe du spectacle.

Dates de tournée

14 au 17 mars 2019, Théâtre La Grange de Dorigny, Lausanne
19 mars 2019, Nebia, Bienne 
21 et 22 mars 2019 à 20h, 23 mars 2019 à 19h, 24 mars 2019 à 17h30, L’Oriental, Vevey
Le 21 novembre 2019, Théâtre du Passage, Neuchâtel
Les 28 et 29 novembre 2019, Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains