Regards/Moyen-Orient

Other Places

Texte et mise en scène Bashar Murkus

Ve. 9 mars, 2018, 20h15
Sa. 10 mars 2018, 18h15

A Beau-Site

Spectacle en arabe surtitré en français

Other Places, littéralement «ailleurs, dans d’autres lieux, d’autres endroits». Tous ces endroits qui dessinent la cartographie d’une diaspora, ces lieux à l’intersection desquels pourrait s’inventer une identité construite dans et par l’exil.

C’est à ce carrefour incertain, fait d’ailleurs multiples, que nous emmène le deuxième opus de notre proposition Regards/Moyen-Orient.

Other Places est une écriture collective composée en résidence à Haïfa, Bruxelles et Berlin par un groupe d’acteurs palestiniens venus d’horizons différents et rassemblés le temps d’un projet par Bashar Murkus, jeune metteur en scène palestinien vivant en Israël.

Chacun de ces acteurs porte en soi des traces d’histoires d’une terre réelle et/ou fantasmée, des traces comme des lieux de mémoire qui s’expriment ici et maintenant, à l’endroit précis de la scène où elles se réinventent.

Other Places est un patchwork de tous ces lieux, une suite de tableaux vivants qui se déploient en arabe émaillé de français et d’anglais, la langue partagée d’une diaspora devenue le lieu même de l’identité.

Des tableaux vivants qui sont pour nous autant d’ouvertures et de regards obliques vers une réalité complexe.

Metteur en scène et écrivain palestinien, Bashar Murkus a étudié les arts de la scène à l’Université de Haïfa, ville portuaire du nord d’Israël, où il enseigne aujourd’hui le jeu et la mise en scène. Avec d’autres artistes, il a fondé le Khashabi Theatre, un théâtre indépendant dans lequel il poursuit un travail de recherche qui reflète et engage la communauté palestinienne de la région. Il a monté plusieurs spectacles dont New Middle East, The Year of Snow et The Parallel Time qui ont été joués à Haïfa, en Palestine, en France et en Belgique mais aussi en Tunisie, au Liban et au Maroc.

Bashar Murkus est aujourd’hui un des jeunes metteurs en scène palestiniens les plus prometteurs de sa génération.

Abonnez-vous!

Commander les billets

Durée
1h40

Texte et mise en scène
Bashar Murkus

Avec
Husam Al-Azza
Henry Andrawes
Khuloos Basel Tannous
Raeda Ghazaleh
Shaden Kanboura

Scénographie
Majdala Khoury

Dramaturgie
Ala Hlehel

Lumière
Firas Tarabshi

Production
Khashabi Theatre
The Palestinian National Theatre El-Hakawati

Collaboration
Moussem, Nomadic Arts Center

Avec le soutien de
The Arab Fund For Arts
and Culture — AFAC
Rosa Luxemburg Foundation

Big Bang