Co. TPR — L’outil de la ressemblance

Nous, les héros

De Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Robert Sandoz

Du me. 18 au ve. 20 avril 2018, 20h15
Sa. 21 avril 2018, 18h15

A L’Heure bleue

Une troupe de théâtre un peu cabossée dans une ville d’Europe qui ne dit pas son nom. En toile de fond, une guerre sur le point d’éclater. La représentation vient de finir et s’est plutôt mal passée, comme d’habitude. Les comédiens sont las. Ils jurent de se séparer et de fuir dès le lendemain. Ce soir, ils restent ensemble une dernière fois, comme ils savent si bien le faire. En coulisses, on fête les fiançailles du jeune premier avec la fille aînée des patrons. Mais entre les deux tourtereaux, ça sent le roussi, le mariage arrangé. Il y a du grabuge dans l’air.

Par son écriture enivrante, le grand Jean-Luc Lagarce nous emmène dans cette histoire triste et drôle inspirée du Journal de Kafka. Pour Robert Sandoz, pas de doute: il s’agit d’une ode vibrante à ce qui donne sens à nos existences. Derrière la solitude, le sentiment d’inutilité, la difficulté à trouver sa place, le texte fait surgir de manière inattendue la foi en nos engagements et la fidélité envers nos convictions. Entouré de dix acteurs, dont l’excellent Joan Mompart, le metteur en scène donne chair à cette fable d’une vitalité exquise. Une invitation à ne pas baisser les bras.

Auteur, metteur en scène et directeur de troupe né en 1957, Jean-Luc Lagarce meurt à l’âge de 38 ans. Il laisse derrière lui une œuvre riche de plus de vingt-cinq pièces, un style innovant et une maison d’édition toujours active. En 1992, avec François Berreur, il fonde en effet Les Solitaires intempestifs pour défendre des écritures novatrices qui ne trouvent pas d’éditeur. Ses textes y sont tous publiés.

Après Il n’en restera plus aucun en 2015, Robert Sandoz revient au TPR avec son indéfectible amour des textes. Né à La Chaux-de-Fonds, le metteur en scène a fondé il y a plus dix ans la compagnie L’outil de la ressemblance, avec laquelle il crée des œuvres d’Antoine Jaccoud, Odile Cornuz, Antoinette Rychner, Duras, Murakami, Bauchau, Feydeau et, dernièrement, Anouilh avec Le Bal des voleurs. Il monte également des opéras, dont La Belle Hélène d’Offenbach au Grand-Théâtre de Genève et Le long dîner de Noël de Hindemith.

L’outil de la ressemblance est bénéficiaire d’un contrat de confiance avec les Villes de La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel et d’un contrat de partenariat avec le Canton de Neuchâtel.

Abonnez-vous!

Commander les billets

Durée
1h40

De
Jean-Luc Lagarce, inspiré
du Journal de Franz Kafka

Mise en scène
Robert Sandoz

Avec
David Casada
Charlotte Dumartheray
Fanny Duret
Adrien Gygax
Joan Mompart
Anna Pieri
Raymond Pouchon
Thierry Romanens
Anne-Catherine Savoy
Christian Scheidt
(en cours)

Assistanat à la mise en scène
Fanny Wobmann

Lumière et vidéo
Stéphane Gattoni

Univers musical et sonore
Olivier Gabus

Scénographie et accessoires
Nicole Grédy

Costumes
Anne-Laure Futin

Administration
Nina Vogt

Production
L’outil de la ressemblance

Coproduction
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds

 

Le texte est publié aux Editions Les Solitaires Intempestifs.

TPR en tournée

Autour de
Voies théâtrales: Le travail invisible du metteur en scène
Sa. 21 avril 2018, atelier 11h-17h et spectacle à 18h15. Sur inscription.

Fête du théâtre

Dates de tournée

De Jean-Luc Lagarce, mise en scène Robert Sandoz

Nuithonie, Villars-sur-Glâne — 27 et 28 avril 2018