Coproduction TPR — Cie MuFuThe

Luxe, calme

Texte et mise en scène Mathieu Bertholet

Je. 22 et ve. 23 mars 2018, 20h15
Sa. 24 mars 2018, 18h15
Di. 25 mars 2018, 17h15

A Beau-Site

+

Au XIXe siècle, la Suisse bâtit des palaces fastueux qui ouvrent sur la somptuosité des paysages. L’aristocratie, les poètes, les amateurs de montagne s’y pressent.

Mais qu’est-il advenu de ces bâtisses éclatantes?

Elles donnent toujours sur une vue sublime. Pourtant, quand elles ne sont pas laissées à l’abandon, elles sont transformées en cliniques, en maisons de retraite. Le tourisme romantique a cédé la place à une population qui vient acheter en Helvétie le repos ou le suicide assisté. Voir les Alpes et mourir… L’invitation au voyage de Baudelaire, où tout n’est qu’ordre et beauté/luxe, calme et volupté, s’est depuis longtemps délestée du plaisir.

Fasciné par les grands hôtels qui jalonnent nos contrées, Mathieu Bertholet se penche sur leur destinée et l’histoire qui les entoure.
A cela il ajoute avec génie un questionnement sur l’euthanasie, qui fleurit en Suisse. Résultat: un texte rhapsodique à l’atmosphère saisissante qui nous entraîne dans un kaléidoscope de récits intimes. Une traversée philosophique en écho à la réalité de notre pays.

Mathieu Bertholet, né en Valais en 1977, étudie à l’Université des Arts de Berlin. Très tôt, son écriture s’inspire de l’architecture et de l’histoire. Il aime les contraintes, écrit pour des acteurs, des lieux ou des espaces précis. En 2002, Anne Bisang, qui dirige alors la Comédie de Genève, lui offre une résidence d’auteur. Quelques années plus tard, il répète l’expérience au Grü — Théâtre du Grütli. Il devient ensuite coinstigateur du Master de mise en scène à la Manufacture de Lausanne, coresponsable du Département d’écriture dramatique de l’ENSATT de Lyon, enseignant à l’Université de Louvain-la-Neuve. Mathieu Bertholet est également metteur en scène et danseur, notamment sous la direction de Cindy van Acker et Foofwa d’Imobilité. Avec sa compagnie MuFuThe fondée en 2007, il croise les disciplines et développe une pratique radicale et décloisonnée. Ses pièces sont publiées chez Actes Sud-Papiers. En 2015, il prend la tête du Théâtre POCHE/GVE.

Abonnez-vous!

Commander les billets

Durée
1h45

Texte et mise en scène
Mathieu Bertholet

Avec
Véronique Alain
Tamara Bacci
Rebecca Balestra
Léonard Bertholet
Armand Deladoëy
Joël Hefti
Fredéric Jacot-Guillarmod
Julien Jacquérioz
Baptiste Morisod
Louka Petit-Taborelli
Daniele Pintaudi
Nora Steinig

Scénographie
Sylvie Kleiber

Costumes
Anna Van Brée

Lumière
Mattias Bovard

Dramaturgie
Guillaume Poix

Assistanat à la mise en scène
Manon Krüttli

Musique et interprétation
Daniele Pintaudi

Production
Cie MuFuThe & Théâtre de Vidy

Coproduction
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds
Théâtre de Valère
Comédie de Genève

Avec le soutien de
ThéâtrePro Valais
Migros Pour-cent culturel

Spectacle lauréat du concours Label+ théâtre romand 2016

TPR en tournée

Dates de tournée

Texte et mise en scène, Mathieu Bertholet

Théâtre de Vidy, Lausanne — 8 au 18 mars 2018

Comédie de Genève — 10 au 15 avril 2018

Théâtre de Valère, Sion — 18 avril 2018