Jeune Public — dès 5 ans

Le Loup des sables

Jeune public dès 5 ans
D’après « Le Loup des sables et Le Loup des sables, encore lui ! » de Åsa Lind

Mise en scène Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier

Me. 14 mars 2018, 16h15

A Beau-Site

Zackarina vit au bord de la mer. C’est une petite fille gaie qui aime dessiner, ramasser des cailloux, jouer à cache-cache; elle s’ennuie parfois, ne sait pas rester sage comme une image, rentre dans la maison avec ses bottes sales et pose des questions, plein de questions sur tout, sur des choses quotidiennes, sur l’infini et l’existence. Mais ses parents sont souvent bien trop occupés pour lui répondre.
Un jour où elle est contrariée par l’attitude de son père, elle va seule sur la plage passer sa colère. Elle se met à creuser le sable. Soudain, un drôle d’animal surgit du trou: un loup. Son pelage d’or brille et scintille au soleil, tandis qu’il bondit sur les vagues. Le Loup sait tout, il a parcouru tous les mondes et l’univers de bout en bout. A chaque fois que Zackarina a besoin de lui, il apparaît comme par magie. Par ses réponses espiègles, il l’aide à grandir et à poser les premiers jalons d’une pensée autonome.

Après Petite sœur en 2015, le Théâtre des Osses revient au TPR avec ce voyage merveilleux et formateur qui sent bon le sable chaud et l’été. Les enfants seront ravis et les parents conquis, c’est certain!

En 2003, Åsa Lind reçoit le Prix Nils Holgerson (prix national suédois) pour Le Loup des sables, qui est distribué dans toutes les écoles primaires aux enfants dès 6 ans. Née en 1958 dans un petit village du nord de la Suède, elle travaille d’abord comme journaliste. Dès le milieu des années 1990, elle devient une auteure incontournable pour la jeunesse. Ses textes sont traduits dans plusieurs langues et édités en français chez Bayard Jeunesse.

Chaque spectacle de Geneviève Pasquier et de Nicolas Rossier est une fête d’inventivité et de finesse. Avant de prendre ensemble la tête du Centre dramatique fribourgeois — Théâtre des Osses en 2014, ils fondent la Cie Pasquier-Rossier. Parmi leurs dernières mises en scène, citons Le Château d’après Kafka, Lékombina Queneau d’après Queneau, Le Ravissement d’Adèle de Rémy de Vos, L’Illusion comique de Corneille, Les Acteurs de bonne foi de Marivaux et Dada ou le décrassage des idées reçues. Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier sont également comédiens.

Abonnez-vous!

Durée
1h

D’après « Le Loup des sables et Le Loup des sables, encore lui ! » de Åsa Lind, Editions Rabén & Sjögren, traduction de Ludivine Verbeke, Editions Bayard.

Adaptation et mise en scène
Geneviève Pasquier
Nicolas Rossier

Traduction du suédois
Ludivine Verbeke

Avec
Caroline Imhof
Fanny Künzler
Vincent Rime
Pierre Spühler

Scénographie
Geneviève Pasquier
Sam & Fred Guillaume

Images et animation
Sam & Fred Guillaume

Réalisation décor
Jean-Marie Mathey

Accessoires
Wyna Giller et Hulmann 

Régie son
Pierre Berset

Régie lumière
Laurent Magnin

Régie plateau
Olivier Rappo

Régie technique
Manu Quartier

Costumes
Amandine Rutschmann

Lumière et
Assistanat à la scénographie
Christophe Pitoiset

Production
Centre dramatique fribourgeois —Théâtre des Osses

Coproduction
Le Petit Théâtre — Lausanne

Avec le soutien de :
Le programme Culture&Ecole de l’Etat de Fribourg et ses partenaires la BCF, la Loterie Romande et les TPF ainsi que le Fonds d’aide à l’emploi de l’école de théâtre Les Teintureries

Teaser