What if They Went to Moscow ?

Et si elles y allaient, à Moscou ?

D’après Les Trois sœurs de Tchekhov
Un spectacle de Christiane Jatahy

Sa. 12 novembre 2016, 18h15
Di. 13 novembre 2016, 17h15

A Beau-Site

Spectacle en portugais surtitré

Son Julia d’après Strindberg avait coupé le souffle. Christiane Jatahy revient. Et dégaine à nouveau sa fougue novatrice et son talent intrépide.

Cette fois, la metteure en scène s’empare des Trois sœurs de Tchekhov. Sa version se concentre sur les trois femmes, trois âges, qui étouffent dans leur vie provinciale et rêvent d’un ailleurs. Moscou ! Et si elles y allaient ? Si l’utopie s’infiltrait dans la trame de Tchekhov ?

What if They Went to Moscow ? invente un dispositif qui démultiplie l’espace de la scène, mêlant théâtre et vidéo dans un mouvement évocateur du désir de changement. Le public est réparti dans deux lieux : celui du plateau où jouent les actrices — fascinantes — et celui où se projette le film constitué d’images prises en direct. Comme deux faces possibles d’une même œuvre. Comme si l’on regardait d’un endroit, en sachant qu’un autre existe…

Le spectacle a été créé à Paris en 2014, lors de la résidence de Christiane Jatahy au CENTQUATRE. Il tourne depuis, salué unanimement. Et diffuse, entre rires et larmes, ses ondes de choc qui transforment de l’intérieur.

Christiane Jatahy est une exploratrice. Sa boussole: l’audace et la pertinence. Comédienne, dramaturge, metteure en scène et cinéaste, elle est née en 1968 à Rio de Janeiro. 2004 est une date importante dans son parcours : elle crée Conjugado, sur la solitude dans les centres cosmopolites. Elle allie alors installation vidéo et monologue de théâtre, et affirme une pratique ultra-créative et radicale, d’une radicalité qu’elle veut accessible à tous. Sa recherche interroge les frontières, entre cinéma et théâtre, scène et public; entre l’acteur et le personnage, la réalité et la fiction. Avec sa compagnie Vértice de Teatro, elle s’intéresse aux grandes œuvres du répertoire qu’elle mixe à la matière vive extraite de l’actualité et des enjeux de société. Dernièrement, elle a signé une adaptation de Macbeth de Shakespeare. Sa mise en scène Julia, d’après Mademoiselle Julie de Strindberg, a été la révélation 2013 du festival européen Temps d’images.

Abonnez-vous!

Dossier de presse

Revue de presse

Cliquez ici

et aussi

Les Inrockuptibles — 09.03.2016

Libération — 04.03.2016

Libération — 04.03.2016 — 2

Télérama — 20.09.2014


Teaser


Autour du spectacle

Big Bang 1
Di. 30 octobre 2016

Durée
Spectacle en deux parties
d’1h30 chacune
(avec entracte)

D’après
Les Trois sœurs
de Anton Tchekhov

Adaptation, scénario et montage
Christiane Jatahy

Avec
Julia Bernat
Stella Rabello
Isabel Teixeira

Collaboration sur le scénario
Julia Bernat
Paulo Camacho
Stella Rabello
Isabel Teixeira

Vidéo live
Paulo Camacho

Mix live
Francisco Slade

Scénographie
Christiane Jatahy
Marcelo Lipiani

Costumes
António Medeiros
Tatiana Rodrigues

Musique
Domenico Lancellotti

Lumière
Paul Camacho
Alessandro Boschini

Conception sonore
Denilson Campos

Musicien et technicien vidéo
Felipe Norkus

Production
Cia Vértice de Teatro

Coproduction
Le Centquatre — Paris
Zürcher Theater Spektakel, Zurich
SESC — Serviço social do comércio

Diffusion et prod. Europe
Le Centquatre — Paris

La Cia Vértice de Teatro est soutenue par Petrobras.