Jeune Public — dès 7 ans

Monsieur Kipu

Jeune public

Dès 7 ans
D’après David Walliams
Mise en scène Sylviane Tille
Adaptation Robert Sandoz

Me. 17 mai 2017, 16h15

A Beau-Site

Spectacle accessible en langue des signes

forum3web

Illustration © Adrienne Barman

Monsieur Kipu sent mauvais. Il pue, disons-le franchement. Il fouette à en faire tourner la tête. C’est un clochard. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir le cœur sur la main. Tout comme Chloé d’ailleurs.

Elle a 12 ans, bientôt 13. Tous les matins, en allant à l’école, elle voit Monsieur Kipu seul sur son banc.

Elle aussi se sent un peu seule, bien qu’elle ait une maison. Ses camarades se moquent d’elle, sa sœur est une peste, sa mère ne pense qu’à être distinguée et son père n’a plus de cheveux ni d’illusions alors qu’il a à peine 40 ans.

Un jour, en cachette, Chloé ose parler à Monsieur Kipu. Elle lui pose plein de questions et découvre l’histoire secrète du vieil homme. Une amitié naît entre les deux. Mais le cours de leurs existences se trouve chamboulé, lorsque la mère de Chloé décide d’entrer en politique et d’expulser tous les SDF.

En usant de masques, Sylviane Tille transmet cette fable tendre et profonde, délicieusement drôle, où la sagesse provient d’un enfant. Une invitation à regarder derrière les apparences, à accepter la différence sans peur ni préjugés. Car la vie, aussi insignifiante qu’elle paraisse parfois, est toujours une aventure extraordinaire.

Après Les Contes abracadabrants, voici Sylviane Tille de retour au TPR avec un nouveau spectacle pour enfants, espiègle et intelligent comme elle sait si bien les fabriquer. Comédienne diplômée du Conservatoire de Lausanne, elle joue sous la direction notamment de Guillaume Béguin et d’Andrea Novicov. Parallèlement, elle se forme à la mise en scène au sein du Théâtre des Osses, à Fribourg. En 2007, elle crée la Cie de L’éfrangeté, avec laquelle elle monte six productions, dont trois destinées au jeune public.

Acteur, écrivain et scénariste, David Walliams, né à Wimbledon en 1971, travaille pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Il rédige son premier récit pour enfants, Le jour où je me suis déguisé en fille, en 2008, et obtient le Prix Roald Dahl consacré aux auteurs qui donnent une place axiale à l’humour. Depuis, il ne cesse d’écrire pour les petits. Ses livres sont régulièrement adaptés à la télévision. Monsieur Kipu reçoit le Prix Tam-Tam 2014 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.

Abonnez-vous!

Teaser

Durée
1h (dès 7 ans)

D’après
Mr Stink de David Walliams
(trad. Valérie Le Plouhinec)

Mise en scène
Sylviane Tille

Adaptation
Robert Sandoz

Avec
Fanny Brunet
Catherine Büchi
Céline Cesa
Vincent Rime
Diego Todeschini

Scénographie et costumes
Julie Delwarde

Lumière
Mario Torchio

Musique
François Gendre

Construction décor
Vincent Rime

Administration
Michaël Monney
Gonzague Bochud

Patines et accessoires
Sylvia Faleni

Réalisation costumes
Emilie Bourdilloud
Christine Torche

Régie son
Julien Dick

Chef technique en tournée
Stéphane Gattoni

Production
Cie de L’éfrangeté

Coproduction
Equilibre—Nuithonie—Fribourg

Avec le soutien de
Etat de Fribourg
Loterie Romande
Ersnt Göhner Stiftung
Ville de Bulle

forum3web

forum3web