Coproduction TPR – POCHE/GVE

Guérillères ordinaires

De Magali Mougel
Mise en scène Anne Bisang

Du me. 8 au ve. 10 mars 2017, 20h15
Sa.
11 mars 2017, 18h15
Di. 12 mars 2017, 15h15 (horaire spécial)

A Beau-Site

D’abord vient Lilith, du nom de la première femme d’Adam. Elle vit à Séoul, avec ses deux garçons et son mari. La tragédie s’enclenche quand celui-ci décide de creuser une fenêtre dans la buanderie, son espace à elle, son endroit secret. Une trajectoire qui part d’un fait divers, celui d’un double infanticide très médiatisé, pour rejoindre les grands mythes fondateurs.

Léda, ensuite, qui doit quitter son travail parce que son corps ne correspond plus aux canons qu’impose le marché. Elle tente pourtant de s’y soumettre jusqu’à l’extrême. Mais se redresse dans un dernier souffle pour hanter définitivement les nuits de son patron.

Finalement, une jeune femme. Elle confie son ravissement amoureux vécu auprès d’une autre femme. Et comment son père s’est opposé furieusement à cet amour.

Trois monologues, trois chemins intimes vers l’affranchissement, quitte à passer par la radicalité pour y accéder. De leur chant rebelle, incantatoire, ces guérillères s’affranchissent sous nos yeux, tandis qu’Anne Bisang pose ces bombes poétiques, taillées dans une langue âpre et ardente, sur le terrain des rapports de domination. C’est sans appel.

Le théâtre, pour Anne Bisang, est résolument le lieu des affaires communes. Ses mises en scène sont des déflagrations sensibles qui nous rendent à notre conscience et au monde. En inlassable chercheuse, elle y cultive une esthétique qui agit contre la fascination et un sens de l’insoumission à ce qui entrave la liberté de choisir. Sa prédilection va vers les auteurs contemporains. Durant 12 ans, elle dirige la Comédie de Genève, ouvrant l’institution sur la cité, faisant la part belle aux jeunes artistes et aux auteurs vivants. Elle est directrice artistique du TPR depuis 2013.

Elle écrit des textes cinglants, sculpte la langue avec une rigueur implacable, s’empare de ce qui fait notre temps pour le questionner à travers le prisme de la fiction. Magali Mougelappartient à une nouvelle vague de dramaturges talentueux. Née en 1982, elle étudie à l’ENSATT, à Lyon. Michel Didym, Philippe Delaigue, Eloi Recoing, Olivier Letellier notamment ont monté ses textes. Parmi ceux-ci, retenons les excellents Suzy Storck et Erwin Motor, dévotion.

Abonnez-vous!

Autour du spectacle

Big Bang 2
Di. 12 mars 2017, dès 11h30
A Beau-Site

En écho au spectacle Guérillères ordinaires de Magali Mougel et de la Journée internationale des femmes, regards croisés sur les enjeux de pouvoir autour du corps des femmes.

+ d’infos et programme

 


En écho…
au Cinéma ABC

Certain Women
De Kelly Reichardt
Avec Kristen Stewart, Michelle Williams
et Laura Dern
Je. 9 et ve. 10 mars, à 17h45
Et du 11 au 14 mars, à 20h45

Au cœur du Montana, trois femmes, trois destins croisés. Une magnifique étude de caractère qui capte avec finesse les enjeux affectifs de ses personnages, dessinant une réflexion sur la condition féminine aux États-Unis.

Réd. pour les abonnés du TPR
+ d’infos www.abc-culture.ch

Durée
1h15

De
Magali Mougel

Mise en scène 
Anne Bisang

Assistante
Manon Krüttli

Avec
Rébecca Balestra
Océane Court
Michèle Gurtner
Jeanne De Mont

Scénographie
Sylvie Kleiber

Lumière
Jonas Bühler

Son
Fred Jarabo

Costumes
Eléonore Cassaigneau

Production à la création 2015
POCHE /GVE

Production 2016
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants,
La Chaux-de-Fonds

Guérillères ordinaires est publié aux Editions espaces 34

Guérillères ordinaires a été créée au POCHE /GVE durant la saison 2015 – 2016 dans le cadre de la programmation du Sloop2. Le Sloop (chaloupe en anglais) est une production théâtrale montée dans un cadre de production minimal. Le Sloop2 a réuni à l’origine quatre auteures (Magali Mougel, Claudine Galea, Nadège Reveillon, Marie Dilasser) ; chaque texte a été monté par une metteure en scène (Anne Bisang, Isis Fahmy, Barbara Schlittler, Michèle Pralong).

Dates de tournée

TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds
du 8 au 12 mars 2017