Les Aventures de Huckleberry Finn — Part one

D’après le roman de Mark Twain
Adaptation et mise en scène Yvan Rihs

Du ma. 12 au ve. 15 janvier 2016, 19h15
Sa. 16 janvier 2016, 18h15
Di. 17 janvier 2016, 17h15

Beau-Site
© Camille Mermet et Yvan Rihs

Deux êtres que tout oppose, un jeune vagabond et un esclave, se retrouvent incongrûment embarqués sur un radeau mal ficelé pour échapper à la « civilisation ». Mais les courants du Mississippi les font bientôt échouer sur tous les spécimens possibles de l’humanité. Si bien qu’à chaque escale s’impose la même résolution : repartir encore, jusqu’au bout du fleuve s’il le faut. Parce que sûrement là-bas, juste après sa dernière goutte, se trouvera ce truc qu’on appelle la Liberté… A moins que ce ne soit la mort. Ou que la quête ne s’avère sans fin.

Roman fondateur de la littérature américaine, Huckleberry Finn nous invite, ici et maintenant, à faire connaissance. Dans un élan épique opiniâtre, dans une langue qui se cherche au présent et à la première personne, Huck nous projette, à chaque instant du trajet, aux frontières de la vie et de la mort, de l’ordre établi et de l’anarchie, de la vérité et du mensonge, du théâtre et de la vie.

La création scénique des Aventures de Huckleberry Finn est une épopée en deux parties, correspondant aux aléas de la rédaction du roman par son auteur. Part one, à découvrir cette saison, nous plonge dans la première grande phase du récit, jusqu’à son premier dénouement–engloutissement. Part Twain, à suivre la saison prochaine, nous entraînera dans son élan fou furieux de renaissance.

Yvan Rihs s’est glissé avec délice au coeur de cette parole remuante, pour en extraire sa voix théâtrale et nous emporter dans le courant.

Lorsqu’il entreprend Les Aventures de Huckleberry Finn en 1876, Mark Twain est déjà un auteur célèbre pour son verbe d’humoriste rageur contre tous les esclavages la jeune société américaine. Mais c’est avec une verve inédite, à la fois inquiète et désopilante, qu’il se lance dans cette épreuve d’écriture démesurée, son chef d’oeuvre.

Yvan Rihs arpente les plateaux romands depuis plus de vingt ans comme metteur en scène mais aussi comme dramaturge, comédien et pédagogue. C’est dans la littérature mondiale qu’il puise les récits qui l’inspirent. D’Evgueni Schwartz — Le Dragon — à Charles Dickens — Great Expectations —, de Valère Novarina — L’Inquiétude — à Toshiki Okada — Cinq jours en mars —, il développe une esthétique haletante fondée sur la pulsation du récit. Un travail au creux de l’oreille et au corps avec les acteurs qui fait merveille.

Abonnez-vous!

Dans la presse

Canal alpha

L’Impartial

Le Temps

RTS – La 1ère – Vertigo

RTS – Un – La Puce à l’oreille

RTS – Espace 2 – Zone critique

Autour du spectacle:

Mises en bouche
Présentation éclairée et éclairante du spectacle Les Aventures de Huckleberry Finn.
Rendez-vous au Foyer de Beau-Site, 20 minutes avant la représentation.
Entrée libre

Regards croisés
Sa. 16 janvier 2016, 21h15, à Beau-Site
Après le spectacle, échanges au bord du plateau autour des Aventures de Huckleberry Finn en présence du metteur en scène Yvan Rihs et l’équipe de création.
Entrée libre

Durée
Première partie 2 heures
Pause 10 minutes
Deuxième partie 1 heure

D’après le roman de
Mark Twain

Adaptation et mise en scène
Yvan Rihs

Jeu
Wissam Arbache
Vincent Fontannaz
Camille Mermet
Roberto Molo
Pierre Omer
Kylie Walters

Scénographie
Anna Popek

Lumières
Jonas Bühler

Collaboration artistique
Christine Laure Hirsig

Création musique
Pierre Omer

Sonorisation
Damien Schmocker

Costumes
Eléonore Cassaigneau

Collaboration chorégraphique
Kylie Walters

Accompagnatrices
Garance La Fata
Joëlle Fontannaz

Construction décor
Valère Girardin

Direction technique
André Simon-Vermot

Régie lumière et générale
Didier Henry

Régie plateau
Christine Laure Hirsig

Chargée de production
Violaine DuPasquier

Création
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds

Coproduction
Cie Yvan Rihs pour le moment
Théâtre du Loup, Genève

Avec le soutien de
République et canton de Genève
Ernst Göhner Stiftung
SSA Société suisse des auteurs
Pro Helvetia
Corodis
Pour-cent culturel Migros
Fondation culturelle BCN

Part one à revoir prochainement au :
Théâtre du Loup, Genève
Du 30 janvier au 14 février 2016