Intrigue et amour

De Friedrich von Schiller
Mise en scène Yves Beaunesne

sa. 14 novembre 2015, 18h15

L’Heure bleue
© Guy Delahaye

Louise et Ferdinand s’aiment. Mais elle est fille d’un simple maître de musique et lui fils d’un noble, retors et très puissant à la cour.

Pris dans un étau de cabales, ces deux êtres de vérité sont broyés par la machine, une machine à propager le désastre. Quand l’amour innocent est immolé aux intrigues de cour…

Pureté des sentiments, exaltation folle, machinations machiavéliques, sacrifice de l’innocence: Intrigue et amour est comme un drame bourgeois contaminé par des images baroques d’enfer et de paradis, une tragédie antique qui se déroulerait sous le toit d’un modeste flûtiste.

A la fois pamphlet révolutionnaire et mélodrame flamboyant, fleuron du théâtre romantique allemand naissant en cette fin de
XVIIIe siècle, cette pièce est un cri de révolte porté par un grand poète.

Yves Beaunesne y voit une fable sur les mécanismes élémentaires de la tyrannie, une tyrannie politique mais aussi intime, celle qui gouverne les liens familiaux, notamment les relations entre les parents et les enfants, quelle que soit leur classe sociale.

Il choisit de monter ce joyau du Sturm und Drang sur un rythme d’opéra-rock, dont Camille Rocailleux compose la musique jouée et chantée par dix comédiens.

Le jeune Friedrich von Schiller (1759 — 1805) a 25 ans lorsqu’il écrit Intrigue et amour. C’est la troisième pièce de ce poète ardent, en rébellion contre un ordre qu’il juge corrompu. En 1788, il rencontre Goethe, avec lequel il prend en 1799 la direction du Théâtre de Weimar qui va permettre, en Allemagne, une renaissance du genre dramatique.

Après une agrégation de droit et de lettres, Yves Beaunesne se forme à l’INSAS à Bruxelles et au Conservatoire de Paris. Depuis 1995, il se consacre à la mise en scène tant en Belgique qu’en France — où il dirige depuis 2011 le Centre dramatique national Poitou-Charentes — et enseigne régulièrement au Conservatoire de Paris ainsi qu’au Théâtre national de Pékin.

Abonnez-vous!

Durée
2h30
(sans entracte)

De
Friedrich von Schiller

Mise en scène
Yves Beaunesne

Texte français et collaboration artistique
Marion Bernède

Scénographie
Damien Caille-Perret

Lumière
Florent Jacob

Création musicale
Camille Rocailleux

Costumes
Jean-Daniel Vuillermoz

Maquillages
Catherine Saint-Sever

Assistants à la mise en scène
Marie Baxerres
Marie Clavaguera Pratx

Avec
Hélène Chevallier, Thomas Condemine, Olivier Constant, Frédéric Cuif, Jean-Claude Drouot, Philippe Fretun, Sophia Leboutte, Anne Le Guernec, Jeanne Lepers, Mélodie
Richard, Gaël Soudron

Production
La Comédie Poitou-Charentes — Centre dramatique national

Coproduction
Théâtre du Peuple de Bussang
Théâtre de Liège
Comédie de l’Est — Centre dramatique national de Colmar
Le Préau — Centre dramatique régional de Vire
Théâtre National de Toulouse — Centre dramatique national
Théâtre National Populaire de Villeurbanne

Avec le soutien de
Drac Poitou-Charentes
Région Poitou-Charentes
Ville de Poitiers

Remerciements
Théâtre 71 — Scène Nationale de Malakoff
Théâtre Le Tarmac
Théâtre du Lucernaire

Et la participation du JTN

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR