Création — Coproduction TPR

Femme non-rééducable

Mémorandum théâtral sur Anna Politkovskaïa
De Stefano Massini
Mise en scène Dominique de Rivaz
Avec Dominique Bourquin

ve. 12 février 2016, 20h15
sa. 13 février 2016, 18h15
di. 14 février 2016, 17h15

Beau-Site
©SIPA

Anna Politkovskaïa. Un jour ce nom a claqué dans nos vies.

Le 7 octobre 2006, nous avons découvert sa silhouette frêle, ses cheveux gris et appris que ce petit bout de femme, journaliste russe et militante des droits de l’homme, venait d’être assassinée dans son immeuble à Moscou. Parce qu’elle avait, sans relâche, observé et raconté ce qu’elle voyait et savait du conflit tchétchène.

Comme la plupart d’entre nous, Stefano Massini, écrivain italien, entend parler pour la première fois d’Anna Politkovskaïa le jour de sa disparition. Et l’histoire de cette femme « non-rééducable » — terme utilisé par un membre du bureau de la Présidence russe pour désigner les ennemis de l’Etat impossibles à ramener à la raison — ne l’a plus lâché.

Dominique de Rivaz, cinéaste, écrivaine, journaliste, passionnée de la Russie qu’elle connaît intimement, a croisé le texte de Stefano Massini et décidé d’ajouter une corde à son arc : elle deviendra aussi metteure en scène, pour faire entendre ce texte kaléidoscopique dans lequel le parcours d’une femme exceptionnelle se découvre dans un bruit de verre brisé, celui des blessures du peuple tchétchène.

Dominique de Rivaz, cinéaste et auteure, vit entre Berne et Berlin. Elle a réalisé des documentaires, Élégie pour un phare, Prix du canton de Berne 2014, et des longs métrages, Mein Name ist Bach, Prix du cinéma suisse 2004. Elle a publié des romans : Douchinka, La Poussette, Rose Envy, et deux reportages photos, Sans début ni finLe chemin du mur de Berlin, et Les Hommes de sable de Choïna.

Figure marquante du théâtre romand, comédienne, metteure en scène et cofondatrice de la compagnie bilingue le Théâtre pour le Moment, Dominique Bourquin sillonne les routes des plus proches aux plus lointaines, portée par l’amour du verbe et de la rencontre poétique.

Abonnez-vous!

Autour du spectacle

Mises en bouche
Présentation éclairée et éclairante du spectacle Femme non-rééducable.
Rendez-vous au Foyer de Beau-Site, 20 minutes avant la représentation.
Entrée libre

Regards croisés
Sa. 13 février 2016, 20h15, à Beau-site
Après le spectacle, échanges au bord du plateau autour de Femme non-rééducable en présence de la metteure en scène Dominique de Rivaz et l’équipe de création.
Entrée libre

Big Bang 3 — Brunch, rencontres et débats
Di. 14 février 2016 dès 12h, à Beau-Site
Liberté d’expression, bientôt la fin ?
Avec notamment : Patrick Chaboudez, journaliste à la RTS ; Manon Schick, Directrice d’Amnesty International Section Suisse ; Dominique de Rivaz, metteure en scène, auteure et réalisatrice ; ainsi que l’équipe de création. Modération : Florence Hügi, journaliste indépendante.
Réservation recommandée

+ d’infos

 

Dossier de presse

Durée
1h20

Texte
Stefano Massini

Traduction
Pietro Pizzuti

Mise en scène
Dominique de Rivaz

Jeu
Dominique Bourquin

Scénographie
Valère Girardin
sur une idée de
Dominique de Rivaz

Espace sonore
Christian Garcia

Lumière et régie
Dominique Dardant

Costumes
Nadia Cuénoud

Conception graphique
Anne Ramseyer

Photographie
Catherine Meyer

Administration
Louise Productions

Attachée de presse
Eliane Gervasoni

Production
Association Mise en scène
& Théâtre pour le Moment

Coproduction
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds

Avec le soutien de
Loterie romande, Canton de Neuchâtel, Ville de La Chaux-de-Fonds, Société Suisse des Auteurs, Fondation Jan Michalski, Fondation Emilie Gourd, Ernst Göhner Stiftung, Stanley Thomas Johnson, Stiftung, Fondation Michèle Berset, Fondation culturelle BCN, L’Etat du Valais, Les Amis de L’Alliance Française de Berne, La Bourgeoise de Berne

En tournée
Théâtre du Pommier
— CCN, Neuchâtel
Les 16 et 17 février 2016
Théâtre La Grange de Dorigny — UNIL
Lausanne
Du 3 au 6 mars 2016
Théâtre du Galpon, Genève
Les 12 et 13 mars 2016
Le Petithéâtre, Sion
Du 17 au 20 mars 2016
Fondation Jan Michalski, Montricher
Le 8 avril 2016
Théâtre des Osses, Givisiez / Fribourg
Du 14 au 24 avril 2016
Zytglogge – Theater, Berne
Du 28 avril au 1er mai 2016

L’Arche est agent théâtral du texte représenté

Remerciements
Anne Bisang, Irene Howald, Daniela Augustoni Steiner, Yvan Cuche, Dominique Hauser, Marika Buffat, Amanda Scottim, Raphaël Manhope, Stéphane Lévy, Ginette Baumann, Lydia et Yves de Chastonay, Barbara Amstad, Andrea Svrcek, Philippe Vuilleumier, Isabelle Meyer, Ilijana Vukmir Damour, Jean-Pierre Knecht, Muriel Matile