Fête de la Danse

CLAPTRAP

Conception Marion Duval

Interprétation Marion Duval
et Marco Berrettini

Ve. 13 et sa. 14 mai 2016 , 20h30
Di. 15 mai 2016, 19h

Temple Allemand
+

En collaboration avec le Centre de culture ABC

Dans le cadre de la Fête de la Danse

©AMI / TU — Théâtre de l'Usine

La vie ne nous donne pas toujours ce qu’on attend d’elle. Echecs, coups durs, solitude, déceptions sentimentales, familiales ou professionnelles peuvent devenir insurmontables. On cherche le sens. Le temps passe. Certains tombent gravement malades. Quand parler ne soulage pas assez, il est courant d’avoir recours à différents palliatifs, éventuellement à des médicaments prévus à cet effet. Ce n’est pas forcément notre cas.

Jouer à ne pas jouer. Et laisser la fiction s’infiltrer insidieusement sur le plateau. Glisser — aller et venir — du quotidien au vraisemblable, vers l’improbable, et finalement toucher l’absurde, voire l’impossible. Et construire ainsi, avec les spectateurs, un espace mental mouvant et multiforme, dans lequel les événements se contredisent tout en s’éclairant les uns les autres. Car toutes les versions d’une même vie sont là, bien réelles, et pourtant transformées par le pouvoir des mots, par le travail de composition, par la force de l’interprétation.

Une invitation au doute lancée ici par Marion Duval et Marco Berrettini,  faisant de la condition du comédien — obligé de tenir son rôle tout au long de la représentation — une parabole de l’existence humaine.

Marco Berrettini est chorégraphe et danseur. Avec sa compagnie *MELK PROD., il a produit une quarantaine de spectacles. Son activité s’étend de la performance dans des musées jusqu’à la collaboration avec des réalisateurs de films, de l’installation avec des plasticiens à l’organisation de dîners avec des gens célèbres qui ne le connaissent pas. De 2004 à 2007, il a dirigé le département Danse de la HES de théâtre à Lausanne (La Manufacture).

Marion Duval est issue de La Manufacture à Lausanne. Elle joue notamment sous la direction de Joan Mompart, Andrea Novicov ou Robert Sandoz et danse auprès de Young Soon Cho Jaquet et Marco Berrettini. Elle tourne pour le cinéma auprès des frères Larrieu et pour la télévision. En 2010, elle fonde la compagnie Chris Cadillac, avec laquelle elle crée Las Vanitas en collaboration avec Florian Leduc, Médecine Générale (création collective), Au feu! (solo).

Abonnez-vous!

La presse en parle

Le Temps — 2016

Durée
2h + entracte

Conception
Marion Duval

Interprétation
Marco Berrettini et Marion Duval

Collaboration artistique
Louis Bonard

Dramaturgie
Adina Secretan

Scénograhie
Florian Leduc

Sculptures
Djonam Saltani

Costumes
Séverine Besson

Lumière
Antoine Frammery

Son
Olivier Gabus

Production
Chris Cadillac

Coproduction
TU-Théâtre de l’Usine

Avec le soutien de
Ville de Genève
République et Canton de Genève
Loterie Romande

Photos
©Dorothée Thébert Filliger

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR