Diptyque Perrine Valli

Le Cousin lointain

Autour de la Saison

Conception et chorégraphie Perrine Valli

di. 08 mars 2015, 11h30

Temple Allemand
+

Diptyque Perrine Valli le 8 mars 2015 en collaboration avec le Centre de culture ABC: Le Cousin lointain suivi des Renards des surfaces

Big Bang 3 — Journée internationale des femmes
Brunch et table ronde — Pour donner de la suite aux idées!
Di. 8 mars 2015

©Dorothée Thébert

Avec Les Renards des surfaces, Perrine Valli nous emmène sur un terrain de football où les «renards des surfaces» – les joueurs les plus rusés, les grands buteurs – incarnent la virilité au XXe siècle.

Dans un tout autre espace symbolique, Le Cousin lointain s’appuie sur le modèle des émissions littéraires radiophoniques où la voix est centrale et produit toutes sortes de visions mentales. Cette proposition repose sur les spécificités de ce médium et c’est par l’interview d’un écrivain, qu’une réflexion s’amorce sur la construction de l’identité masculine : pourquoi la « dépendance fraternelle » à l’égard du groupe s’est-elle développée de manière importante chez les hommes alors que la sororité l’est peu chez les femmes ? Sur scène, Perrine Valli et le danseur Rudi van der Merwe incarnent en une suite d’images des situations corporelles concrètes ou imaginaires, que le discours fait naître.

 

Offre spéciale aux abonnés du TPR : CHF 10.–

Danseuse et chorégraphe, Perrine Valli crée sa compagnie L’Association Sam-Hester en 2005. Ses créations sont présentées dans de nombreux pays d’Europe, mais aussi en Russie, en Australie et au Japon. Elle remporte en 2007 le premier prix du concours international de chorégraphie Masdanza et obtient en 2009 une résidence de recherche «Villa Médicis hors les murs» effectuée au Japon.
Messagère du corps, celle qui a grandi hors les murs de pierre d’Aix-en-Provence sait raconter des histoires, décaper les clichés dans un élan de libération salutaire. Avec un trait d’une grande sûreté, Perrine Valli dessine des espaces poétiques d’une force envoûtante.

+ d’infos

Durée
36 minutes

Conception et chorégraphie
Perrine Valli

Texte
Carla Demierre

Interprétation danse
Rudi van der Merwe
Perrine Valli

Interprétation voix
Aurélie Charon
Stanley Weber

Collaboration artistique
Aurélie Charon
Stanley Weber

Lumière et scénographie
Perrine Valli

Montage son et technique
Laurent Schaer

Diffusion
Aurélie Martin

Administration
Pâquis Production

Coproduction
Théâtre de l’Usine
far° Festival des arts vivant,  Nyon
Festival Concordan(s)e,  Paris
Centre Culturel Suisse,  Paris

Soutiens
Ville de Genève
République et canton de Genève
Loterie Romande
Pro Helvetia

Avec la participation de France Culture

Théâtre populaire romand

GRATUIT
VOIR