Diptyque
Cosima Weiter et Alexandre Simon

Angels_L.A.Diary

Autour de la Saison

lu. 27 avril 2015, 19h

Théâtre ABC
+

Le Théâtre populaire romand et le Centre de culture ABC proposent un parcours avec Cosima Weiter et Alexandre Simon.

En très grande proximité avec le spectacle Angels le Centre de culture ABC invite Alexandre Simon et Cosima Weiter avec Angels_L.A.Diary. Ce film est tiré de leur journal de travail. Cosima Weiter lira la voix off en live.

« Angels_L.A.Diary est un film tiré du journal que nous avons tenu lors de nos deux résidences de travail à Los Angeles. Il relate nos pérégrinations et nos rencontres avec des personnes issues des nombreuses communautés qui forment la population angeline. Celles-ci évoquent leur arrivée à Los Angeles, ce qu’elles font aujourd’hui. Elles nous confient leurs projets et la manière dont elles se représentent leur avenir ainsi que celui de la cité. Le film raconte aussi les premières étapes de travail de création du spectacle Angels.
Angels_L.A.Diary est constitué principalement de photographies et des témoignages filmés des immigré(e)s que nous avons rencontré(e)s au cours de nos séjours.  »

Conception: Alexandre Simon et Cosima Weiter
Textes et lecture: Cosima Weiter

Alexandre Simon et Cosima Weiter ont fondé la Compagnie Avec en 2009. Depuis, ils ont créé ensemble quatre spectacles, Funkhaus et Marzahn liés à l’Ex-Allemagne de l’Est, Highway et Angels – actuellement en création – situés aux Etats-Unis (les trois premiers ont été montrés à l’ABC). L’histoire de ces deux pays étant propre à questionner notre monde et notre culture.

Prendre le temps de… prendre le temps !
Explorer le travail d’artistes singuliers. Approfondir, comprendre leurs démarches, à travers non pas un mais deux spectacles ! Avant de découvrir Angels — la toute dernière création d’Alexandre Simon et Cosima Weiter présentée les 6 et 7 mai 2015 à Beau-Site, le Centre de culture ABC propose de (re)voir Marzahn — création 2011 — les 4 et 5 octobre 2014 au Temple Allemand. Le titre de la pièce est aussi le nom d’une cité construite dans la banlieue de Berlin-Est à la fin des années 1970. Le comédien Pierre-Félix Gravière y incarne un habitant qui a vu les immeubles sortir de terre les uns après les autres. Texte, vidéo et habillage sonore s’associent pour créer une géographie intime et sensible.

Marzahn
Spectacle pluridisciplinaire
Sa. 4 octobre 2014 à 20h30
Di. 5 octobre 2014 à 19h
Au Temple Allemand

Angels_Diary
Journal du spectacle Angels
(projection vidéo)
Lu. 27 avril 2015 à 19h
Au Théâtre ABC

Angels
Spectacle pluridisciplinaire
Me. 6 mai 2015 à 20h45
Je. 7 mai 2015 à 19h
A Beau-Site