Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

La Bête dans la jungle

Prochain rendez-vous

Théâtre-Débat

Débat à l’issue de la représentation animé par
Eglantine Jamet-Moreau et Sigolène Chavane de l’association SEM
Avec 
Célie Pauthe

sa. 31 janvier 2015

A Beau-Site

7 spectacles = 7 événements = 1 parcours

De novembre à mars, sept spectacles de la saison 2014 — 2015 offrent une matière sensible pour dialoguer de questions telles que l’identité masculine et féminine, la maternité, les rapports hommes-femmes et les stéréotypes. De quoi constituer un parcours théâtral jalonné de questions, de débats, d’ateliers pour enfants…

Le TPR invite les spectateurs à suivre ce chemin inédit accompagnés par les spécialistes de l’association SEM qui promeut les valeurs d’égalité et de mixité dans la société.

 

= 1 installation de l’artiste Dejan Gacond

Les réactions du public seront présentées dans une installation évolutive conçue par l’écrivain, plasticien et performeur Dejan Gacond. A voir jusqu’à fin mars au foyer du TPR à Beau-Site.

 

= Big Bang 3  / Journée internationale des femmes

Le brunch — conférence du 8 mars 2015 mettra en scène vos propositions lors d’un débat sur la question de la transmission des valeurs d’égalité dans le canton de Neuchâtel.

 

= collaboration avec l’association SEM

L’association SEM,  Succès Égalité Mixité,  a été créée en septembre 2013 à Neuchâtel. Elle est emmenée par trois cofondatrices expertes dans le domaine du genre. L’association organise des activités et des ateliers sur le thème de la mixité. Elle intervient également dans les entreprises et en milieu scolaire.

 

La Bête dans la jungle ou l’enfermement du masculin

Qui est John Marcher ?

Anti-héros qui regarde passer sa vie sans la vivre, Narcisse qui s’abîme dans la contemplation de lui-même, homme enfermé dans les convenances d’une époque, mâle effrayé par le « continent noir » du désir féminin ?

Qu’est-ce qu’être un homme ? Quelles valeurs définissent la virilité ? Quelles injonctions, quelles exigences, quelles contraintes pèsent sur les épaules du « premier sexe » ? Sont-elles les mêmes aujourd’hui qu’hier ? Peut-on s’en affranchir ?

Avec gravité, avec humour, par la réflexion, la poésie ou le jeu, partons à la découverte de ce qu’on appelle « le masculin » et réfléchissons aux merveilles que nous réserve l’ouverture des possibles…