Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Comment donner une âme à un enregistrement ?

Portrait de J-C Gaberel

Conférence|démonstration
Par Jean-Claude Gaberel
Sa. 30 janvier 2016, 16h
A la Salle de musique

Entrée libre sans réservation


Dans le cadre des festivités du 60e anniversaire de la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds, une rencontre exceptionnelle et sans équivalent est organisée par la Bibliothèque de la Ville avec Jean-Claude Gaberel, ingénieur du son de réputation mondiale qui proposera une réflexion sur l’art de l’enregistrement.

Jean-Claude Gaberel a enregistré les plus grands interprètes du monde. Référence dans le milieu de la musique classique, il s’est fait connaître d’un plus large public en recevant un César et un Golden Globe en 1995 pour sa recréation d’une voix de castrat dans le film Farinelli.

Ses prises de son révèlent une poésie, une vision picturale et architecturale qui découlent d’une conviction profonde: la technique doit être au service de la musique.

Dans l’écrin acoustique de la Salle de musique qu’il connaît de l’intérieur pour y avoir réalisé de nombreuses
captations, ses propos seront accompagnés de démonstrations sur du matériel de très haute gamme – Stenheim, Nagra, Pyramix, Horus…

Une initiative de la Bibliothèque de la Ville, avec le soutien du Théâtre populaire romand,
de la Ville de La Chaux-de-Fonds et de Stendheim.

Programme

1. Allocution des organisateurs

2. Ouverture en musique

Ensemble Doulce Mémoire, Viva Napoli
Cathédrale de Maguelone 1998, Naïve E8648

3. Accueil, remerciements

4. Farinelli, la création d’une voix de castrat

L’influence de cet événement dans le monde de la musique baroque

Nicola Porpora, Alto Giove – Ewa Mallas-Godlewska, Derek Lee Ragin
Les Talents Lyriques, dir. Christophe Rousset
Salle de l’Arsenal de Metz, juillet 1993
a. Enregistrement soprano
b. Enregistrement contre-ténor
c. Version finale montée, mixée

5. La Salle de Musique, une acoustique de rêve !

Le piano et la complexité de sa captation !

Haydn, 2em Mv de la sonate n°23
Brigitte Meyer, piano.
Salle de Musique, janvier 2015. En devenir
Debussy, Fête pour deux pianos (trans. Ravel)
Pascal & Ami Rogé.
Salle de Musique, mars 2011. Onyx 4117
Ernö Dohnànyi, 2em Mv du Quintette avec piano n°1
Shmuel Ashkenasi, Nobuko Imai, Trio Nota Bene,
Salle de Musique, février 2014. Claves 50-1505

6. Un périple inoubliable à la découverte
des plus beaux orgues historiques du monde !

Guy Bovet, Salamanca
improvisation sur l’orgue d’Echevarria, 1774
Cathédrale de Salamanca, août 1991. Epuisé
Buxtehude, Ostinato, orgue Melchior Grob, 1784
de l’église paroissiale de Payerne – Keï Koïto,
juillet 2007. Claves 50-2704/6
Mendelssohn, extrait du 1er Mv de la sonate n°6,
orgue d’Aloys Mooser, 1824 de la Cathédrale de Fribourg
Benjamin Righetti,octobre 2015. En devenir (Claves)

7. Le mystère révélé des enregistrements mythiques
d’orchestres des années 60 !

La magie de l’enregistrement audio reste-t-elle l’apanage de l’analogique ?

Frank Martin, Le Cornette – Brigitte Balley, OCL, Jesus Lopez
Cobos, Casino de Vevey, juin 1991. Cascavelle 1020
Bach, Messe Brève, BWV 235, Cum Sancto Spiritu – Ensemble
Orlando, Eglise de Seewen, septembre 2009. Claves 50-2907

8. Les perspectives d’avenir de l’enregistrement
et des supports audio ?

Bach, Toccata & Fugue – Trio Charl du Plessis
Enregistrement du concert lors du Festival d’Ernen,
le 26 juillet 2015. Claves en 2016

9. Questions et échange avec le public


Capture d’écran 2016-01-18 à 17.23.25   TPR_logo_noir_RVB    CdF_Noir          Capture d’écran 2016-01-18 à 17.23.53