Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants

Chapeau haut, chapeau bas !

Du ma. 14 au di. 19 mars 2017

Plusieurs compagnies neuchâteloises et quatre théâtres s’associent pour une semaine festive !

Quatre spectacles au chapeau et un week-end à la découverte de l’envers du décor…


Le Mariage forcé

De Molière
Mise en scène Jean-Denis Monory
Par la Cie Mandragore et La Fabrique à théâtre
Ma. 14 mars 2017, 20h
Au CCN – Théâtre du Pommier
Un dépoussiérage éloquent de Molière qui invite le spectateur à une plongée dans le XVIIe siècle. Une rencontre avec l’histoire du théâtre. Sganarelle, riche quinquagénaire, projette d’épouser la jeune Dorimène. S’inquiétant de la possible infidélité de celle-ci, il consulte un ami, des philosophes et des bohémiennes mais leurs réponses ne font qu’accroître ses doutes sur ce mariage. A la lumière des bougies, les spectateurs du XXIe siècle découvriront une pièce magique qui offre l’opportunité d’entendre et de voir un Molière tel qu’il était monté à son époque.
Réservations
CCN – Théâtre du Pommier, Neuchâtel
032 725 05 05
ccn-pommier.ch

Le Noshow

Par le collectif Nous sommes ici
et le Théâtre DuBunker — Québec
Me. 15 mars 2017, 20h
Au Théâtre du Passage
Désopilant et attachant, ce collectif québécois nous entraîne dans un happening théâtral hors du commun. En questionnant ouvertement le rôle de l’argent dans la culture, Le NoShow fait voler en éclats plusieurs tabous de la société du spectacle. Dans cette critique irrévérencieuse des conditions de travail des artistes, le public est partie prenante. Appelé à se prononcer sur plusieurs sujets épineux, dont le prix du billet ou le talent des interprètes, il devient le producteur d’un spectacle à l’humour carnassier, où le coût du théâtre tente de se positionner face à sa valeur en tant qu’art.
Réservations
Théâtre du Passage, Neuchâtel
032 717 79 07
theatredupassage.ch

38 Séquences

Texte et mise en scène Marie Fourquet
Collaboration artistique François Gremaud
Je. 16 mars 2017, 20h15
A Beau-Site
Une histoire avec un début, un milieu, une fin qui rende accro la ménagère fribourgeoise de moins de 50 ans ? C’est la contrainte imposée à Marie Fourquet et à ses associés pour écrire une série TV prime time du samedi soir. Et c’est aussi l’origine véridique du spectacle qu’elle signe aujourd’hui. Une comédie cruelle où des scénaristes tuent par accident une vraie ménagère. Un joyeux pied de nez aux formatages, une déclaration d’amour à l’art de l’instant, à l’imprévu, à cet espace de liberté qu’est le théâtre.
Réservations
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds
032 967 60 50
tpr.ch

Wallflowering

De et avec Françoise Boillat et Iris Heitzinger
Ve. 17 mars 2017, 20h30
Au Temple Allemand
Cette performance située entre le théâtre et la danse est une observation du quotidien, de la perception de soi et de la réalisation d’être femme. Inspiré des photos de C. Shermann, F. Woodmann et Ch. Michel, wallflowering questionne le rôle de la femme dans notre société et la difficulté d’en sortir. La danseuse Iris Heitzinger et la comédienne Françoise Boillat recourent à la théâtralité (costumes, perruques) et à la corporalité (ce que la posture raconte) pour explorer ce sentiment de «faire tapisserie» (to be a wallflower), de jouer à être femme.
Réservations
Centre de culture ABC, La Chaux-de-Fonds
032 967 90 43
abc-culture.ch