Skip to main content
Théâtre populaire romand
La Chaux-de-Fonds
Centre neuchâtelois des arts vivants
Création — Coproduction TPR

I am not what I am

D’après Othello de William Shakespeare
Conception et mise en scène Sandro De Feo 

ve. 29 novembre 2019, 20h15
sa. 30 novembre 2019, 18h15
di. 01 décembre 2019, 17h15

A Beau-Site

Les mots sont parfois comme des uppercuts. Ils heurtent et peuvent blesser les consciences. A l’ère des fake news et du harcèlement cybernétique, le Rust Roest Kollectif ramène Shakespeare dans notre réalité : la langue devient coup de poing et nous touche par son animalité. 

Dans les vestiaires d’une salle de boxe, Othello, Desdémone et Iago déroulent un cauchemar qui engloutit les personnages en une seule nuit. Othello est un boxeur promis à un brillant avenir, marié à Desdémone, son soutien indéfectible. Iago, l’intendant de salle, est également le fidèle entraîneur d’Othello. Mais il se voit délogé de son poste lorsqu’Othello lui préfère un nouveau bras droit : Cassio. Blessé dans son orgueil, Iago recourt à la suspicion pour discréditer son rival. Cassio a certes des relations intéressantes mais ne possède pas de véritable expérience du terrain. S’enclenche alors un implacable engrenage où les mots, parfois menteurs, parfois manipulateurs, suggèrent, orientent, désorientent. 

Dans cette version surprenante d’Othello pour trois interprètes, le Rust Roest Kollectif interroge avec ludisme la puissance du verbe et la construction de l’ego, le tout pulsé par les sonorités « live » du combo électro neuchâtelois Psycho Weazel. 

Acteur, metteur en scène et formateur, né à Bienne et établi à Neuchâtel, Sandro De Feo se forme à l’Ecole Supérieure d’Acteurs du Conservatoire de Liège (ESACT). Il joue en Belgique et en Suisse notamment dans Le fils qui…, seul en scène co-écrit avec Domenico Carli et dans Thierry, ou la solitude circulaire de mon cœur. Il joue au TPR dans Tu devrais venir plus souvent (Frakt’). Il est mis en lecture par Anne Bisang dans Les Fous de Dieu de Dürrenmatt. 

Côté mise en scène, il alterne projets personnels et commandes, et fonde en 2016, avec la comédienne Laurence Maître, le Rust Roest Kollectif, « le repos ça rouille » en flamand, — un collectif désireux de toucher à tous les aspects de la création théâtrale. 

Durée
~ 1h30 

D’après
Othello de William Shakespeare 

Conception et mise en scène
Sandro De Feo 

Avec
Alain Borek, Sandro De Feo, Marie Ripoll 

Musique et jeu
Psycho Weazel 

Soutien à la mise en scène
Baptiste Coustenoble 

Scénographie
Yannick Soller 

Lumière
Amandine Baldi 

Costumes
Gloria Chappuis

Conseils préparation physique & voix-off 
Juliette Vernerey

Soutien à la dramaturgie
Margaret Tudeau-Clayton 

Appui logistique
Laurence Maître

Photographies
Audrey Bersier 

Graphisme
Chloé Donzé

Production
Rust Roest Kollectif 

Production déléguée
TPR — Centre neuchâtelois des arts vivants,
La Chaux-de-Fonds

Coproduction
Théâtre La Grange de Dorigny-UNIL, Théâtre du Loup, Genève 

Soutiens
Loterie Romande Neuchâtel, Canton de Neuchâtel, Fondation culturelle BCN, Fondation du Casino de Neuchâtel, Jürg George Bürki-Stiftung, Ville de Neuchâtel

Remerciements
Lausanne Wushu et Boxing Institut, Loïs De Goumoens, Hassan, Odile Cantero, Judith Goudal, Françoise Boillat, Jean-Nicolas Pfeuti, Alexandre Frager, Nathalie Grossenbacher, Ally Fraser, Camille Lüscher, Lionel Aebischer, Anne Bisang, Emilie Zoé, Mathilde Schinz, Clémence Mermet, Jean-Marie Rodriguez

info@tpr.ch

dYEScYQIEHs

Dates de tournée

Du 5 au 7 décembre 2019, Théâtre La Grange de Dorigny, Lausanne
Du 11 au 18 décembre 2019, Théâtre du Loup, Genève