Saison Hiver de Danses

Chronological

Danse
De Yasmine Hugonnet 

ma. 28 mai 2019, 20h15

A Beau-Site

+ +

Peut-on chahuter le mouvement du temps, revenir en arrière, accélérer plus rapidement vers le futur ? 

Dans sa nouvelle chorégraphie, la danseuse Yasmine Hugonnet bouscule nos perceptions du temps et joue à l’infini avec les sensations de son écoulement subjectif comme de sa mesure physique objective. 

Avec ses deux acolytes, elle donne à chaque geste le pouvoir et la valeur d’un acte irrémédiable qui peut potentiellement tout renverser. 

Dans un état de rêverie prémonitoire, l’artiste crée l’œuvre en devenir, décidant de céder ou de résister à chaque mouvement. Ce choix crucial permet le jeu : va-t-elle contredire le mouvement, l’exécuter rapidement ou lentement, ou encore choisir d’inventer le suivant à l’écoute de ses implications émotionnelles ? 

Pour achever de faire voler nos repères en éclats, la ventriloquie s’en mêle ! La voix prend sa place dans un concert horloger qui transforme chaque corps en instrument chorégraphicomusical. 

Danseuse et chorégraphe née en 1979 à Montreux, Yasmine Hugonnet vit et travaille entre Lausanne et Paris. Elle commence à étudier la danse classique à l’âge de six ans puis intègre le Conservatoire National en Danse Contemporaine de Paris dès 13 ans. Elle s’intéresse à la danse contact, à l’improvisation, au Buto et à la recherche chorégraphique. Son travail s’articule autour du rapport entre forme, image et sensation, à la germination de l’imaginaire. Sa réflexion sur le geste est nourrie par des rencontres. Ses premiers projets chorégraphiques voient le jour en 2000 au sein du collectif Synalèphe. En 2009, elle fonde sa compagnie Arts Mouvementés à Lausanne et produit trois solos, Le Rituel des Fausses Fleurs (2013), Le Récital des Postures (2014) et La Traversée des Langues présentée aux Printemps de Sévelin dans le contexte du Programme commun des Théâtres de Vidy et de L’Arsenic à Lausanne. 

Triptyque Yasmine Hugonnet
A l’occasion de sa venue dans le canton de Neuchâtel, l’ADN, l’ABC et le TPR proposent une immersion en trois temps dans l’univers d’une artiste qui s’aventure hors des sentiers battus. 

Avec : Le Récital des postures au Temple Allemand les 22 et 23 mai ; sa nouvelle création Chronological à Beau-Site et une performance surprise (lieu à déterminer) 

Commander les billets

Durée
1h 

Chorégraphie
Yasmine Hugonnet 

Interprétation
Yasmine Hugonnet, Ruth Childs et Audrey Gaisan Doncel 

Création lumière
Dominique Dardant 

Son
Frédéric Morier 

Scénographie et costumes
Nadia Lauro 

Assistante
Isabelle Vesseron 

Regard extérieur
Michael Nick, Mathieu Bouvier 

Diffusion
Jérôme Pique 

Production
Arts Mouvementés 

Coproduction
Théâtre Vidy-Lausanne (CH), CDC — Atelier de Paris CDCN, Vincennes (FR), CCN de Caen (FR), CCN de Rillieux la Pape (FR). 

Résidences
Théâtre Vidy-Lausanne (CH), CND — Pantin (FR), La Briqueterie CDC du Val de Marne (FR), CDC — Atelier de Paris (FR), CCN Rillieux la Pape (FR), CCN de Caen (FR), Tanzhaus Zurich (CH). 

Soutiens
Canton de Vaud, Ville de Lausanne, Bourse SSA. 

Une coproduction dans le cadre du Fonds des programmateurs de Reso — Réseau Danse Suisse. Soutenu par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.